La Monnaie royale canadienne frappe la première médaille du Sénat en hommage à des héros canadiens méconnus
Ottawa – La Monnaie royale canadienne a frappé le premier modèle de la médaille, le mercredi le 7 juin dernier, en vue du lancement des nouvelles médailles du Sénat dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. La médaille souligne le 150e anniversaire de la première séance du Sénat du Canada, qui a eu lieu le 6 novembre 1867.
Les sénateurs remettront les prestigieuses médailles à des Canadien(ne)s impliqué(e)s étroitement dans leur milieu, dont la générosité, le dévouement, le travail acharné et le bénévolat ont su contribuer à faire de leur ville ou communauté un meilleur endroit où vivre.
L’avers (avant) présentera l’emblème du Sénat, et le revers illustrera la chambre du Sénat. Un espace y est réservé qui permet d’inscrire le nom du récipiendaire.
La médaille a été conçue par le lieutenant-colonel Carl Gauthier, Directeur, Distinctions honorifiques et reconnaissance du ministère de la Défense nationale et responsable de la plus grande partie des initiatives adoptées pour honorer les hommes et les femmes de grand mérite dans les Forces armées canadiennes.
Les médailles seront disponibles pour distribution dès novembre 2017. De plus amples informations sur les critères et le processus de nomination seront annoncées ultérieurement.
Au sujet des médailles
- Les médailles auront un diamètre de 7,6 centimètres (3 pouces) et un contour de 7 millimètres (un quart de pouce), soit le même format que la médaille de la Confédération de 1867.
- Elles seront faites de métal Muntz, un alliage composé de bronze, de cuivre et de zinc.
- Elles auront un fini bronze mât.
Citations
« Les sénateurs souhaitent profiter de l’occasion pour souligner les contributions originales de Canadien(ne)s de tous les horizons. Nous voulons offrir une reconnaissance bien méritée à des Canadien(ne)s qui, à l’instar du Sénat, se font les porte-paroles des personnes ou encore d’enjeux qui, parfois, passent inaperçus ou ne font pas les manchettes. »
- Sénateur David Wells, co-président, Groupe de travail consultatif sur les médailles commémoratives du 150e anniversaire du Sénat
« Alors que le Sénat s’apprête à franchir une étape importante de son histoire, le moment est bien choisi pour célébrer le travail bénévole des Canadien(ne)s. La médaille permettra non seulement de remercier des Canadien(ne)s d’un océan à l’autre, de tous les milieux et de toutes les origines, mais elle mettra également en valeur la vaste diversité des gens dont le travail bénévole fait du Canada un grand pays. »
- Sénateur Serge Joyal, co-président, Groupe de travail consultatif sur les médailles commémoratives du 150e anniversaire du Sénat
Liens connexes
- Visionnez la frappe du premier modèle de la médaille.
- Abonnez-vous au bulletin électronique du Sénat.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sonia Noreau
Coordonnatrice des relations avec les médias (Communications)
Sénat du Canada
613‑614‑1180 | sonia.noreau@sen.parl.gc.ca