DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Daniel Baker
Félicitations à l'occasion de son exploit sur la Cabot Trail
10 octobre 2024
Honorables sénateurs, je souhaite longue vie et bonne retraite à la sénatrice Bellemare.
Honorables sénateurs et sénatrices, nous avons tous nos idoles et nos champions. Les olympiens et olympiennes qui représentent le Canada partout dans le monde méritent tous nos éloges et notre admiration pour leur courage, leur ténacité, leur endurance et leur humanité. Nous en avons deux exemples au Sénat : les sénatrices McBean et Petitclerc.
Aujourd’hui, je veux vous parler d’une personne bien ordinaire qui a accompli l’extraordinaire et qui a gagné toute mon admiration — avant aujourd’hui, il ne le savait même pas.
La Cabot Trail est une route panoramique qui sillonne une partie de l’île du Cap-Breton sur 300 kilomètres entre mer et montagnes, parsemée de petits villages nichés le long de la côte, y compris mon village de Chéticamp. La vue est très belle en voiture, mais à vélo, c’est époustouflant.
Depuis 15 ans, dès la fonte des neiges, je m’entraîne en vue de conquérir la French, la North, la Mackenzie et la South. La Cabot Trail est la deuxième destination vélo en Amérique du Nord. Les cyclistes amateurs de partout viennent faire ce parcours, bien qu’il n’ait pas de bande cyclable et que cette route ne soit pas réservée uniquement au vélo. C’est un circuit de 300 kilomètres où, dès la première journée, on traverse trois montagnes avec des dénivelés de plus de 1 950 mètres sur 95 kilomètres et des montées de 14 % dans la North.
Je me pense bon puisque, en 2024, j’ai encore réussi à grimper la montagne North sans m’arrêter, une montée de 4 kilomètres qui a entre 9 % et 14 % de dénivelé. J’utilise le terme « grimper » pour décrire cette montée, car si j’allais plus doucement, je tomberais en bas de ma bicyclette. Pour ce faire, il me faut toute mon énergie physique et mentale.
Je connais de très bons cyclistes qui réussissent à le faire en une journée et je les admire. Comme je vous l’ai dit, je me pense bon avec mon vélo à 20 vitesses en carbone. Toutefois, il y a quelques années, voilà un homme bien ordinaire qui se pointe et se joint à notre groupe, les « Cyclepathes », organisé par John Gainer et John Grant. Certaines personnes peu sportives nous appellent les « Psychopathes ». Or, voilà Daniel Baker qui arrive d’Ottawa avec sa bicyclette bien ordinaire à une vitesse. On s’est tous regardé en se disant : « C’est impossible, pour qui se prend-il? » Eh bien, sans faire de bruit, sans faire de vagues et sans nous retarder ni se plaindre, Daniel Baker a conquis la Cabot Trail en trois jours avec son vélo à une vitesse.
Je ne sais pas comment l’appellent ses amis et sa famille ici, à Ottawa. Par son nom, j’imagine, Daniel Baker. Mais pour moi et pour les cyclistes de la Cabot Trail, il sera toujours « One Gear Dan ».
Mon champion, Daniel Baker!