Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La radio communautaire de Chéticamp

9 octobre 2025


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le 30e anniversaire de la fondation de la radio communautaire de Chéticamp, CKJM. Nous accueillons d’ailleurs à la tribune son fondateur, Angus LeFort, et sa conjointe, Carmel Lavigne, dont la vision et la détermination ont rendu ce rêve possible.

CKJM, c’est la voix de notre monde et un fil qui nous relie les uns aux autres depuis trois décennies. Elle fait résonner notre langue, notre musique et notre culture dans les foyers de la région et bien au-delà, avec des réémetteurs à Pomquet et à Sydney, de même que sur Internet.

Avant sa venue en ondes, les auditeurs syntonisaient surtout les radios anglophones. Nos artistes ne connaissaient pas les autres artistes acadiens, québécois ou francophones d’ailleurs. Depuis, on ne saurait compter le nombre d’échanges entre auteurs et compositeurs, francophones et acadiens. Grâce à la radio CKJM, nos chansonniers ont rempli l’aréna des Îles de la Madeleine à plusieurs reprises; c’était du jamais-vu.

Pour la région acadienne de Chéticamp, la radio communautaire est un outil indispensable en vue de contrer la disparition de notre culture et de notre langue. Veuillez noter que, durant la même période, le français parlé à la maison a diminué de 43 % dans notre région. D’ailleurs, on ne compte plus aujourd’hui que 1 700 Acadiens qui parlent toujours français à la maison. Je ne peux imaginer ce qui se serait produit sans la fondation de CKJM.

M. LeFort a toujours été convaincu que notre communauté méritait sa propre radio, et CKJM a donné une voix à nos artistes, dont plusieurs nous ont quittés, mais dont la musique perdure grâce à CKJM. 

Il a aussi coordonné deux enregistrements de disques compacts mettant en vedette nos artistes sous le titre Un suète musical en Acadie. Je précise que le suète est un vent du sud-est.

CKJM est membre de la belle famille de l’Alliance des radios communautaires du Canada. Elle regroupe aujourd’hui 28 stations en ondes dans sept provinces et deux territoires.

Le 6 octobre 1995, Daniel Aucoin a été le premier animateur à prendre le micro avec Nicole Deveau et Ginette Chiasson.

Bravo à vous et aux autres animateurs qui ont fait et continuent de faire de CKJM une radio que l’on écoute. Merci aux fondateurs, aux bénévoles, aux musiciens et aux fidèles auditeurs.

Puissent les ondes de Chéticamp continuer de porter longtemps la voix chaleureuse et fière de notre coin de l’Acadie.

Merci. Meegwetch.

Haut de page