Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse

27 novembre 2025


Honorables sénateurs, c’est avec une grande fierté que je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à un pilier de la vitalité francophone dans ma province, soit la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, communément appelée la FANE.

Fondée en 1968, la FANE joue un rôle essentiel dans la défense et la promotion des droits, de la langue et de la culture des communautés acadiennes et francophones minoritaires en Nouvelle-Écosse. Elle agit comme porte-parole tout en favorisant le développement d’institutions fortes et de collectivités dynamiques d’un bout à l’autre de la province. Cela n’est pas une mince affaire pour une province dont la minorité acadienne et francophone représente 3,8 % de la population.

La FANE, c’est la voix de celles et ceux qui, dans des communautés comme Clare, Chéticamp, Argyle, Isle Madame, la Rive-Sud, Torbé ou Pomquet, continuent de vivre fièrement en français malgré les défis du quotidien.

Parmi ses grandes réalisations, soulignons son rôle déterminant dans la création des écoles homogènes françaises, suivie de celle du Conseil scolaire acadien provincial, qui a permis à nos enfants de recevoir une éducation entièrement en français et sa participation active à l’obtention de circonscriptions provinciales protégées pour les régions acadiennes et de services gouvernementaux grâce à la Loi sur les services en français de la Nouvelle-Écosse.

La FANE a également joué un rôle déterminant pour faire reconnaître l’Acadie de la Nouvelle-Écosse comme un partenaire essentiel dans la mise en œuvre des politiques linguistiques et culturelles auprès du gouvernement provincial et des institutions fédérales. Elle a aussi contribué à la création d’ententes de collaboration entre le Canada et la Nouvelle-Écosse en matière de développement communautaire francophone et à la promotion active de la dualité linguistique comme valeur fondamentale de notre pays.

Aujourd’hui, le sénateur Surette et moi sommes très fiers de souligner la présence à la tribune de Mme Denise Comeau-Desautels, présidente de la FANE. En tant que sénateurs acadiens de la Nouvelle-Écosse, nous sommes fiers de vous accueillir au Sénat.

Votre dévouement et votre leadership inspirent profondément tous ceux et celles qui croient en la richesse du fait français au Canada.

Chers collègues, la FANE incarne la résilience, la fierté et la créativité du peuple acadien. Je vous invite à vous joindre à moi pour saluer son travail remarquable dans le but de porter haut et fort la voix de l’Acadie en Nouvelle-Écosse.

Merci. Welalin.

Haut de page