Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Soutien pour le secteur de la technologie financière

1 mai 2020


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Je la pose au nom de notre collègue néo-écossais le sénateur Colin Deacon.

Mercredi soir, le Comité consultatif sur un système bancaire ouvert de Finances Canada a envoyé un courriel aux principaux intéressés pour dire que les consultations sur un système bancaire ouvert n’auront pas lieu ce printemps et qu’elles seront reportées à l’automne, au plus tôt. On a invoqué les restrictions imposées actuellement sur les rassemblements publics comme justification, malgré la quantité énorme de preuves que les rencontres virtuelles peuvent se dérouler de manière très efficace. Ainsi, la justification est perçue comme une excuse.

Nos entreprises de technologie financière ont fait preuve d’une grande compétitivité à l’échelle mondiale et elles ont fait d’énormes progrès à cet égard avant la pandémie de COVID-19. Elles ont montré qu’elle étaient capables d’offrir un service rapide, rigoureux et rentable aux segments de la population qui ont peu ou aucun accès aux services bancaires, comme précisé dans le rapport intitulé Un système bancaire ouvert, publié en juin 2019 par le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce. Or, les entreprises canadiennes de technologie financière ont été exclues du processus de prestation d’aide financière fédérale aux PME et à d’autres groupes. La Banque de développement du Canada, ou BDC, et Exportation et développement Canada, ou EDC, font participer les banques et les coopératives de crédit canadiennes, mais pas les entreprises de technologie financière, malgré les solides propositions présentées à Finances Canada.

Que peuvent faire les entreprises de technologie financière très prometteuses, premièrement, pour avoir la possibilité d’aider les Canadiens mal desservis par les banques et, deuxièmement, pour ne pas être extrêmement désavantagées par rapport à leurs concurrents états-uniens, qui, eux, peuvent participer à la prestation des mesures d’aide gouvernementales?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénateur, je vous remercie pour votre question. Je remercie également le sénateur Colin Deacon pour son dévouement et son soutien continus à l’égard de cette industrie et de ce secteur.

La réponse la plus concise et la plus précise que je peux vous offrir aujourd’hui est que je ne connais pas les raisons pour lesquelles l’industrie de la technologie financière n’a pas été invitée à jouer un rôle dans les programmes mis en œuvre alors que les banques sont le véhicule par lequel les prestations sont distribuées aux Canadiens. Je vais faire les vérifications nécessaires et je rendrai compte au Sénat par la suite. Merci pour votre question.

Haut de page