PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La distribution des vaccins contre la COVID-19 dans les missions à l'étranger
1 juin 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, ma question porte sur le plan de vaccination du gouvernement pour les employés travaillant à l’étranger, dans les 178 missions du Canada éparpillées dans 110 pays. Comme vous le savez, ces gens travaillent dans de nombreux ministères et organismes gouvernementaux, et plus de 7 800 personnes, membres du personnel, travaillent dans des ambassades, des hauts-commissariats et des consulats. Environ 25 % d’entre eux sont canadiens, les autres étant des employés recrutés localement dont l’employeur est aussi le gouvernement du Canada.
J’ai fait ce travail-là et je sais combien la situation est précaire quand on se trouve à l’étranger avec sa famille et des personnes à charge, et dans certains cas aujourd’hui, les gens se demandent quand ils vont se faire vacciner. La situation est compliquée par le fait que certains employés se trouvent dans des pays où les vaccins que nous avons approuvés au Canada ne le sont pas là-bas, et vice versa.
Bien sûr, d’autres pays sont un peu en avance sur nous. Je pense aux États-Unis et au Royaume-Uni. Aux États-Unis, le département d’État a décidé que le personnel de ses ambassades serait considéré comme appartenant à la catégorie des travailleurs de première ligne.
Pourquoi ce retard dans l’élaboration d’un plan global? Quand y aura-t-il un plan finalisé? Quand les employés et les personnes à leur charge à l’étranger peuvent-ils s’attendre à être entièrement vaccinés?
Je vous remercie, cher collègue, de soulever la question. Elle est à la fois importante et complexe. Il va sans dire que la santé et la sécurité des employés sont au premier rang des priorités du gouvernement.
Pour répondre à votre question, on m’a informé qu’Affaires mondiales Canada a pris des mesures pour assurer la sécurité et le bien-être de ses employés, afin de prévenir la propagation de la COVID-19 et de s’atteler au travail important qui consiste à défendre les intérêts canadiens à l’échelle mondiale, tout en respectant les directives des autorités sanitaires locales, comme vous l’avez fait remarquer.
Le gouvernement vise à s’assurer que tous les employés aient accès aux vaccins, y compris ceux des missions à l’étranger, qu’il s’agisse des diplomates canadiens, de leurs personnes à charge ou du personnel embauché localement. On m’a informé que les diplomates canadiens et leurs personnes à charge, qui servent à l’étranger à l’heure actuelle, ont été autorisés à se procurer localement des vaccins, le cas échéant. En cas d’indisponibilité locale des vaccins, le Canada fera en sorte de vacciner ces personnes en employant divers moyens, qui pourront varier selon l’emplacement.
Le gouvernement continuera de veiller à ce que tout le personnel d’Affaires mondiales Canada qui travaille à l’étranger ait accès aux vaccins dans la mesure du possible.
Je sais qu’il s’agit un peu d’une zone grise, mais nos employés recrutés sur place ont aussi des personnes à charge. Comme nous l’avons appris au cours de la pandémie, la vaccination d’un membre de la famille ne constitue pas nécessairement une solution définitive. Y a-t-il des plans pour vacciner également la famille des employés recrutés sur place?
Je vous remercie de votre question. Je n’ai tout simplement pas la réponse, cher collègue. Je vais certainement me renseigner. Je vous encourage, ainsi que votre réseau, à m’aider à cet égard. Merci.