Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — ParlAmericas

17 avril 2024


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour parler de ParlAmericas et de ses récentes réunions à Washington avec l’Organisation des États américains.

ParlAmericas est un forum de parlementaires des États membres du système interaméricain qui, depuis 25 ans, réunit des collègues de l’Amérique latine et des Caraïbes pour discuter de questions politiques importantes pour l’hémisphère et comparer les pratiques législatives.

L’organisation a bénéficié d’une forte participation et d’un soutien financier solide de la part du Canada. Elle a aussi bénéficié d’un appui indéfectible du Sénat, et plus particulièrement de notre collègue la sénatrice Rosa Galvez, de même que du travail d’Alisha Todd, la directrice générale de ParlAmericas.

Le mois dernier, avec des collègues de la Chambre des communes, je me suis joint à des législateurs de toute l’Amérique latine et des Caraïbes. Nous avons appris à bien nous connaître. Après tout, c’est là le propos de la diplomatie parlementaire.

ParlAmericas occupe une place très spéciale dans mon cœur, car j’étais ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation des États américains à Washington lors de sa création en 1999. J’étais alors un adolescent.

Mon équipe et moi avons travaillé d’arrache-pied sur le dossier de la coopération parlementaire à l’échelle de l’hémisphère, en particulier avant le Sommet de 2001 des Amériques, à Québec.

Deux choses ont manqué au fil des ans : un lien institutionnel plus clair avec l’Organisation des États américains et son programme, et un engagement du Congrès américain à participer de manière plus significative aux travaux de ParlAmericas.

Nous avons réalisé des progrès notables sur ces deux fronts au cours de notre visite le mois dernier, notamment lors de nos réunions avec le secrétaire général de l’Organisation des États américains et les différents secrétariats et commissions interaméricaines. Nous avons terminé cette visite par une séance spéciale conjointe de la Commission des questions juridiques et politiques et de la Commission sur la gestion des Sommets interaméricains et la participation de la société civile.

C’est là qu’a été adoptée la proposition de régulariser la collaboration avec l’Organisation des États américains par le renforcement de la collaboration parlementaire. Cette proposition va maintenant être présentée aux ministres des Affaires étrangères des États membres pour adoption lors de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains qui se tiendra au Suriname en juin. Nous espérons que lors du prochain Sommet des Amériques qui se tiendra en République dominicaine en novembre 2025 les dirigeants soutiendront la coopération parlementaire à l’échelle de l’hémisphère.

ParlAmericas et sa crédibilité bénéficieraient d’une plus grande participation du Congrès des États-Unis. Nous avons rencontré des sénateurs américains qui souscrivent à une coopération parlementaire accrue dans le cadre de ParlAmericas, à la condition importante qu’il y ait une plus grande activité dans les quatre piliers principaux de cette organisation : la démocratie, les droits de l’homme, le développement et la sécurité de l’hémisphère.

Dans ce contexte, les gouvernements de notre hémisphère doivent également accorder plus d’attention à la gestion des questions migratoires, au fléau des opioïdes et à l’érosion des institutions démocratiques nationales.

Chers collègues, dans le contexte mondial de polycrise dans lequel nous vivons, il est trop facile d’oublier notre propre hémisphère. Nos gouvernements successifs ont joué un rôle important en soutenant, en alimentant et en encourageant le progrès du système interaméricain. Cet objectif comporte également une composante législative évidente et nous devrions saisir la balle au bond; je suis fermement convaincu que le Canada a beaucoup à offrir.

Merci.

[Note de la rédaction : Le sénateur Boehm s’exprime dans une autre langue.]

Haut de page