Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Oktoberfest

9 octobre 2024


Honorables sénateurs, je prends la parole pour souligner que ma région, Kitchener-Waterloo, célèbre l’Oktoberfest du 27 septembre au 19 octobre cette année. Comme l’Oktoberfest est le deuxième festival de style bavarois en importance sur la planète, on ne s’étonnera pas d’apprendre qu’elle trouve ses origines à Munich, en Allemagne. Elle a eu lieu pour la première fois en 1810 pour célébrer un mariage royal et, du même coup, souligner le succès de la récolte et déguster de la bière fraîchement brassée.

Comme bon nombre d’entre vous le savent, en particulier la sénatrice Marty Deacon, qui est, comme moi, originaire de la région, l’Oktoberfest de Kitchener-Waterloo a vu le jour en 1969 à l’initiative de gens d’affaires. Soutenu par les quatre clubs allemands locaux — les clubs Concordia, Schwaben, Alpine et Transylvania —, c’est devenu une attraction touristique qui attire des milliers de visiteurs venus d’Amérique du Nord et d’ailleurs.

Je suis membre du club Transylvania, non pas en raison d’un quelconque penchant vampirique de ma part, mais plutôt en raison de mon héritage saxon transylvanien.

Les « villes jumelles » de Kitchener et Waterloo continuent à juste titre d’être fières de leur héritage allemand, bien que Kitchener, qui s’appelait Berlin à une certaine époque, ait changé de nom en 1916 à la suite d’un plébiscite organisé, on le devine, pendant la Première Guerre mondiale.

J’ai un lien particulier avec l’Oktoberfest. Pendant mes premières années d’université, en tant que membre du groupe de danse du club Transylvania, je revêtais des lederhosen et je me produisais avec mes amis dans les différentes salles et tentes de l’Oktoberfest. Je vous invite à savourer cette image pendant la séance d’aujourd’hui et plus longtemps encore.

Une année, souhaitant gagner un peu plus d’argent, j’ai fait partie de l’équipe de sécurité d’un lieu particulièrement animé. J’ai eu de meilleures idées dans ma vie. Le métier de videur n’étant pas mon truc, comme le confirmeront sans doute ceux qui m’ont connu ici, je suis retourné à ma véritable vocation, qui est, bien sûr, la danse.

Chers collègues, l’Oktoberfest ne se résume pas à la bière, aux saucisses et à la danse. En plus de stimuler l’économie et le tourisme de la région, le festival appuie considérablement les organismes de bienfaisance locaux.

En outre, la parade de l’Action de grâces de Kitchener-Waterloo est la plus importante au Canada, attirant des milliers de spectateurs chaque année.

Les puristes ont parfois raison de dire que la culture allemande ne se limite pas à un festival bavarois de la bière, mais le reste n’est pas aussi amusant.

Chers collègues, je fais partie des 3,5 millions de Canadiens d’origine germanique, ma langue maternelle est l’allemand, et je suis fier des contributions que ces citoyens — de John Diefenbaker à Justin Bieber — ont faites à notre société et au pays. Merci.

[Note de la rédaction : Le sénateur Boehm s’exprime en allemand.]

Haut de page