DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La santé mentale chez les jeunes
4 mai 2023
Chers collègues, j’aimerais attirer aujourd’hui votre attention sur la Semaine de la santé mentale des enfants, qui se déroule du 1er au 7 mai 2023.
La santé mentale est représentée par un continuum. Parler de santé ou de maladie mentale peut être stressant, car c’est un enjeu qui touche de très près beaucoup d’entre nous. Au Canada, environ 1,2 million d’enfants et d’adolescents sont atteints d’un trouble de santé mentale, mais moins de 20 % d’entre eux reçoivent un traitement approprié. Offrir des services d’intervention précoce et de soutien aux enfants, aux adolescents et à leurs parents permet de réaliser des économies nettes importantes.
La pandémie a mis en lumière les failles systémiques de notre système de santé publique, de notre système d’aide sociale et de notre système d’éducation. Les investissements dans les services de santé mentale qui découlent de la pandémie sont encourageants, mais il nous faudra des données et des mesures de reddition de compte.
J’ai consacré ma carrière à l’étude de certains de ces problèmes. La Commission de la santé mentale du Canada, qui a été créée en réponse au rapport produit par cette assemblée grâce au travail du sénateur Kirby et intitulé De l’ombre à la lumière : La transformation des services de santé mentale, de maladie mentale et de toxicomanie au Canada, continue de formuler des recommandations et de tracer la voie à suivre.
Les enfants qui ont des troubles du développement neurologique, de lecture et d’apprentissage sont particulièrement vulnérables aux problèmes de santé mentale. C’est pourquoi, en tant que leader dans le milieu de la pédiatrie, je me suis jointe à de nombreux autres défenseurs, sous la direction de l’enquête de la Commission ontarienne des droits de la personne intitulée Le droit de lire, pour plaider en faveur de mesures d’intervention en littératie structurée fondées sur des données probantes dans toutes les écoles de l’Ontario. Cela réduira le développement de problèmes de santé mentale. Cela fait maintenant partie du programme d’enseignement des langues de l’Ontario. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans toutes les provinces. Nous avons du pain sur la planche.
Nous devons réfléchir aux effets permanents des politiques sociales et du racisme sur la santé physique, la santé mentale, l’économie et la justice et à la manière dont le développement de la résilience et la promotion d’environnements résilients, sûrs et stimulants feront du Canada un pays où nous pouvons tous réussir.
Voici mon message aux enfants et aux jeunes : nous avons besoin de vous. Le Canada a besoin de vous, de vos idées, de votre créativité et de votre innovation. Vous représentez la totalité de notre avenir. Merci.