DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Willow Key
13 février 2024
Chers collègues, je prends la parole aujourd’hui pour attirer votre attention sur le travail de Willow Key, une jeune canadienne et doctorante au Département d’histoire de l’Université de Windsor, ainsi que son principal sujet de recherche « We were here », qui a attiré l’attention tant à l’échelle locale, que provinciale et internationale. Le projet du corridor de la rue McDougall propose une visite à pied guidée géolocalisée et une visite virtuelle.
Le corridor de la rue McDougall était une communauté afro‑canadienne dynamique et essentiellement autosuffisante de Windsor, en Ontario, où un quartier historique a vu le jour au milieu du XIXe siècle, lorsque d’anciens esclaves en quête de liberté et des personnes de couleur affranchies ont traversé la rivière Détroit pour se rendre au Haut-Canada, à la recherche d’un endroit où vivre, loin de l’esclavage et de l’oppression.
Cette communauté a été victime des politiques de rénovation urbaine mises en œuvre aux quatre coins du Canada au milieu du XXe siècle, qui ont entraîné la démolition, au nom du progrès et de la modernisation, de commerces et de lieux de rencontre historiques et riches sur le plan culturel, comme des églises, des salles communautaires et des maisons multigénérationnelles.
Ces renseignements sont d’autant plus pertinents que notre pays est confronté à une crise nationale du logement.
Grâce à ses recherches méticuleuses et à son dévouement, Willow a veillé à ce que les vestiges du corridor de la rue McDougall ne soient pas détruits. Son projet résume ce chapitre essentiel de l’histoire du Canada au moyen d’une vaste collection d’essais, de cartes, d’artefacts, de documents et d’images. La collaboration d’Irene Davis, présidente de la société de recherche sur l’histoire des Noirs du comté d’Essex, et de l’Université de Windsor a assuré la réussite du projet.
En outre, ce projet revêt une profonde signification personnelle pour Willow, qui s’est exprimée ainsi :
Mes recherches ont toujours porté sur l’histoire des Noirs canadiens et, en racontant au public l’histoire du corridor de la rue McDougall, j’ai également découvert les liens de ma propre famille avec le quartier.
Elle a reçu le prix d’Architectural Conservancy Ontario, qui souligne les contributions exceptionnelles d’une personne en début de carrière dans les domaines du patrimoine et de l’engagement communautaire. Il est vraiment inspirant de voir nos jeunes, nos leaders de demain, contribuer activement à la commémoration de l’histoire des Noirs au Canada — c’est bien de l’histoire du Canada qu’il est question, chers collègues — et enrichir notre compréhension et notre appréciation de la diversité culturelle de notre mosaïque. Merci.