Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Les taux de vaccination

1 mai 2024


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Je suis heureuse de poser cette question en ce 1er mai, la Journée nationale des médecins, et je tiens à remercier le Dr Roumeliotis de m’avoir inspirée.

Le Canada est aux prises avec une pénurie de vaccins contre la rougeole au beau milieu d’une recrudescence des cas dans le monde, y compris au Canada, et d’une demande accrue. Partout au pays et dans ma province, l’Ontario, on s’efforce de combler le retard accumulé pendant la pandémie pour la vaccination systématique et, selon les responsables de la santé publique, cela pourrait prendre des années pour y arriver. Selon un rapport récent, seulement 60 % des enfants de sept ans sont entièrement vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la varicelle. C’est une baisse significative puisqu’auparavant, la couverture allait de 82 à 86 %.

Sénateur Gold, quelles sont les stratégies et les initiatives mises en œuvre par le gouvernement pour remédier à la baisse des taux de vaccination chez les enfants et en atténuer les conséquences à long terme?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice. Comme on le sait, bien que les provinces et les territoires soient responsables de la distribution des vaccins, le gouvernement fédéral a mis sur pied le Fonds de partenariat d’immunisation. Ce fonds appuie des initiatives communautaires qui contribuent à combler l’écart du taux de vaccination au sein des populations moins vaccinées. Ainsi, les programmes tels que le projet VIP reçoivent des fonds pour continuer d’accroître la capacité des fournisseurs de soins de santé pour ce qui est d’agir comme vaccinateurs, de promouvoir les vaccins et de parler des vaccins d’une façon fondée sur la science. Ils sont ainsi mieux outillés pour continuer de promouvoir l’équité en matière d’acceptation et d’utilisation des vaccins infantiles contre les maladies respiratoires et d’autres maladies.

Nous savons que les vaccins sauvent des vies et qu’ils devraient être distribués largement et équitablement au Canada.

Selon l’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes menée par le gouvernement en 2023, le Canada n’atteint pas ses objectifs en matière de vaccination, ce qui rend de nombreuses personnes vulnérables. L’un des principaux obstacles à la vaccination des adultes est l’ignorance généralisée de la population à ce sujet.

Sénateur Gold, quelles stratégies le gouvernement emploie-t-il pour transmettre à la population des informations vitales sur l’importance de la vaccination?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de poser cette question importante. Le gouvernement se sert du fonds que j’ai mentionné pour continuer d’investir dans des initiatives communautaires qui visent à stimuler la participation. Je n’aurai pas le temps de les énumérer tous, mais il y a actuellement 53 projets en cours dans l’ensemble du pays qui visent à stimuler l’acceptation des vaccins. J’ajouterais, si vous me le permettez, que le gouvernement s’est engagé à consacrer à ce fonds une somme supplémentaire de 9,5 millions de dollars pour 2023 et 2024.

Haut de page