DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Agence de l’Union européenne sur les drogues—Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances
25 septembre 2024
Chers collègues, c’est un immense privilège d’accueillir aujourd’hui à la tribune du Sénat des représentants de deux organismes importants : M. Alexis Goosdeel, directeur général de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA), qui est accompagné d’une délégation, et le Dr Alexander Caudarella, premier dirigeant du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, qui est également accompagné de représentants de cet organisme.
Ces deux organismes sont à l’avant-garde des efforts essentiels déployés à l’échelle mondiale pour relever l’un des défis de santé publique et de santé mentale les plus pressants de notre époque. La consommation de substances et la dépendance ne font pas de discrimination. Elles touchent des personnes, des familles et des communautés de toutes les régions et de tous les milieux socioéconomiques, au Canada comme partout dans le monde. Elles entraînent des coûts énormes sur les plans sociétal, sanitaire, judiciaire, économique et humain. On estime que chaque année, la consommation de substances cause 67 000 décès au Canada et coûte 46 milliards de dollars au pays.
Depuis plus de 30 ans, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances joue un rôle de premier plan pour façonner, à l’échelle nationale, les stratégies, les politiques et la recherche qui guident les mesures que prend le pays pour lutter contre la consommation de substances et la dépendance.
J’aimerais citer un communiqué de presse publié récemment, qui met en lumière une partie du travail novateur effectué par cet organisme :
Première initiative du genre, le sommet de Timmins a réuni des élus municipaux de petites villes, des responsables de la santé et de la sécurité publique, des fournisseurs de services, des experts des politiques sur la drogue et des responsables de l’industrie des ressources naturelles. Ces intervenants ont mis en place la structure des premières normes intégrées pilotées par des municipalités pour des communautés sûres et en santé.
Grâce à un niveau incomparable d’échange de données et de collaboration en matière de recherche, l’Agence de l’Union européenne sur les drogues, ou EUDA, favorise pour sa part la coopération internationale et renforce les mesures prises à l’échelle mondiale pour lutter contre les problèmes liés aux drogues. Sa capacité d’unir 27 pays pour une cause commune nous rappelle que la lutte contre la consommation de substances n’est pas limitée par les frontières et est véritablement une préoccupation dans le monde entier. L’agence s’intéresse tout particulièrement à l’expérience du Canada en matière de légalisation du cannabis et de collaboration communautaire.
Nous devons continuer de réclamer des politiques qui donnent la priorité à la parité en matière de santé mentale, de lutte contre la toxicomanie et de lutte contre la dépendance, qui incluent la réduction des méfaits et qui placent la dignité et le bien-être des personnes ainsi que la collaboration communautaire au centre de nos stratégies.
Je remercie nos estimés invités de leurs efforts inlassables et de l’espoir qu’ils apportent à ceux qui en ont le plus besoin.
Merci, meegwetch.