Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Margaret Eaton

20 novembre 2024


Chers collègues, hier, j’ai eu l’honneur de souligner la publication d’un rapport marquant de l’Association canadienne pour la santé mentale intitulé L’état de la santé mentale au Canada 2024. Ce rapport inédit offre un aperçu de notre système de santé mentale qui donne à réfléchir, révélant les failles et les défis auxquels il fait face et présentant les réalités avec lesquelles sont aux prises les Canadiens de partout au pays. Il décrit aussi certaines voies stratégiques et législatives en vue de parvenir à la prestation de soins en matière de santé mentale, de dépendance et de consommation de substances pour tous, peu importe l’endroit où vous vivez ou travaillez ou votre situation sociale.

Chers collègues, je vous invite à lire ce rapport novateur.

J’ai également l’honneur de saluer le travail de Mme Margaret Eaton, qui est cheffe de la direction nationale de l’Association canadienne pour la santé mentale, ou l’ACSM, depuis 2020. À ce titre, Mme Eaton a été une force motrice dans la promotion de la santé mentale au Canada. Elle a défendu le principe de parité en santé mentale, exigeant que les soins de santé mentale reçoivent la même attention et les mêmes investissements que les soins de santé physique. Grâce à son leadership visionnaire, l’association a lancé des initiatives transformatrices telles que la campagne Agir pour la santé mentale, qui réclame des soins de santé mentale universels pour tous les Canadiens.

Mme Eaton a également plaidé en faveur de la vérité et de la réconciliation et a joué un rôle clé dans la mise en place d’un groupe de travail à l’échelle de la fédération pour promouvoir la décolonisation et l’autochtonisation des associations canadiennes pour la santé mentale.

Avant de se joindre à l’ACSM, Mme Eaton a été pendant sept ans directrice générale du conseil sur l’emploi des immigrants de la région de Toronto, menant des efforts novateurs et concertés pour intégrer les immigrants à la population active du Grand Toronto.

En 2012, on lui a décerné la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail dans le domaine de l’alphabétisation et de la culture.

Mme Eaton laisse l’Association canadienne pour la santé mentale dans une meilleure situation qu’à son arrivée et plus apte que jamais à promouvoir le bien-être mental de tous les Canadiens. Tandis qu’elle amorce un nouveau chapitre, je la remercie, au nom de tous les sénateurs et de tous les Canadiens, de son dévouement et de tout ce qu’elle a fait pour améliorer la santé mentale et le traitement de la toxicomanie au Canada.

Merci, meegwetch.

Haut de page