Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Modèle ontarien pour l’accès au traitement intensif

2 décembre 2025


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour attirer votre attention sur une question à la fois urgente et profondément personnelle pour moi : la transformation de notre système de santé dans le but de mieux servir les enfants, les jeunes et les familles. Après tout, les enfants et les jeunes représentent 100 % de notre avenir.

Dans cet esprit, je tiens à attirer votre attention sur le Modèle ontarien pour l’accès au traitement intensif, ou MOATI, un modèle sans précédent conçu pour transformer le système de traitement intensif en santé mentale en Ontario. Le MOATI vise à améliorer l’accès aux services pour les enfants et les jeunes ayant les plus graves problèmes de santé mentale.

Du 16 au 18 novembre 2025, le MOATI a tenu son premier symposium à Ottawa, où j’ai eu l’honneur de prendre la parole. Cet événement important, qui a réuni des experts internationaux réputés, des chefs de file dans le domaine de la santé mentale des enfants et des jeunes, des chefs de file dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services communautaires, ainsi que des représentants du ministère de la Santé de l’Ontario, a favorisé l’apprentissage mutuel et a contribué de manière significative au développement continu du MOATI et de ses réseaux régionaux de traitement intensif.

J’ai eu le privilège d’entendre parler du processus parallèle mené par les Autochtones, avec une approche et un calendrier distincts. J’ai également été ravie d’apprendre que le ministère de la Santé de l’Ontario avait investi 22,9 millions de dollars dans l’élaboration du MOATI.

Chers collègues, nous traversons actuellement une crise de santé mentale réelle et pressante chez les enfants et les jeunes au Canada. Selon le Bilan Innocenti 19 de l’UNICEF sur l’état de bien-être des enfants, le Canada se classe au 19e rang parmi 36 pays à revenu élevé pour ce qui est des indicateurs comme la santé mentale et physique et le développement des compétences et au 33e rang pour ce qui est du suicide chez les adolescents.

Selon Santé mentale pour enfants Ontario, 28 000 enfants et jeunes en Ontario sont actuellement en attente de services de santé mentale. Pour certaines familles, l’attente peut durer jusqu’à deux ans et demi.

En traitant un groupe d’enfants de 10 ans atteints d’anxiété et de dépression, nous économiserons 1 billion de dollars — oui, j’ai bien dit billion — au cours de leur vie. Vous imaginez?

C’est pourquoi la promesse du MOATI est si importante. C’est aussi pourquoi la santé mentale, la toxicomanie et la parité en matière de dépendance doivent devenir une priorité nationale.

Il faut tout un village pour élever un enfant. Ils comptent sur nous. Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada fort.

Merci. Meegwetch.

Haut de page