PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne
L'avenir de l'industrie de la pêche
4 juin 2024
Bienvenue, madame la ministre. Ma question, dans un sens, est une bonne dernière question pour vous.
Comme la plupart des autres industries, le secteur des pêches a connu une période difficile pendant la COVID-19. Comment voyez‑vous le secteur aujourd’hui et pour les cinq années à venir? Quels sont les indicateurs précis?
Durant la crise de la COVID-19, les pêcheurs ont continué de travailler, la pêche s’est quand même faite et les industries de la transformation ont travaillé aussi. À l’époque, les prix étaient excellents pour les pêcheurs.
Ce qui est important pour moi au cours des prochaines années, c’est vraiment d’assurer la relève dans le secteur des pêches. Comment aider notre relève? Avec les changements climatiques, puisqu’on a des espèces qui disparaissent et d’autres qui sont envahissantes, comment s’assurer de transformer ces espèces pour en faire une partie de l’économie de l’ensemble des territoires du golfe du Saint-Laurent?
Vous avez mentionné quelques défis pour les prochaines années. Est-ce qu’il y a d’autres défis sur lesquels vous travaillez avec votre ministère?
On travaille actuellement à promouvoir l’intelligence artificielle, la mer numérique et les journaux de bord électronique. Dans certaines provinces, on utilise encore des journaux de bord en papier.
Comme je le disais un peu plus tôt, j’ai ouvert la pêche au sébaste, mais pas aux prises accessoires, même si je sais très bien que les prises accessoires sont plus importantes pour les pêcheurs. Il faut donc s’assurer de pêcher les bonnes espèces et de ne pas utiliser la pêche au sébaste pour pêcher d’autres espèces qui pourraient être menacées.
Honorables sénateurs, le temps alloué à la période des questions est écoulé.
Je suis certaine que vous vous joindrez à moi pour remercier Mme la ministre Lebouthillier de s’être jointe à nous aujourd’hui.
Nous allons maintenant reprendre les travaux qui ont été interrompus au début de la période des questions.