Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La réglementation sur le cannabis

9 mai 2019


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Santé Canada a annoncé son intention de modifier le processus de délivrance des permis de production de cannabis, dans le but d’accélérer le processus et de délivrer plus de licences, plus rapidement. Sénateur Harder, pouvez-vous nous rassurer et nous confirmer que ce désir de rapidité et d’efficacité de la part de Santé Canada n’entraînera pas un relâchement en ce qui a trait à l’application des critères?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je remercie le sénateur de sa question. On me dit que les modifications qui sont apportées visent à faire en sorte que les processus de prise de décision aboutissent plus rapidement, en plus de respecter les critères, afin de mieux répondre aux conditions du marché.

Sur le même sujet, Statistique Canada nous apprenait, la semaine dernière, que plus de 500 000 Canadiens consomment du cannabis sur les lieux de travail ou en ont consommé juste avant de se présenter au travail. Il s’agit d’un risque extrêmement important pour la sécurité des travailleurs et des gens qui les côtoient. Plusieurs personnes, y compris certains sénateurs de ce côté-ci, avaient mis en garde le gouvernement Trudeau contre les dangers de la banalisation de la consommation du cannabis suivant l’adoption du projet de loi C-45. On nous servait à répétition l’argument selon lequel le cannabis n’est pas plus dangereux que la cigarette.

Monsieur le leader, qu’est-ce que votre gouvernement entend faire pour sensibiliser les Canadiens aux dangers de la consommation de cannabis sur les lieux de travail?

Le sénateur Harder [ - ]

Encore une fois, je remercie le sénateur de sa question. C’est un sujet important, que le gouvernement a dû traiter en parallèle avec celui de la décriminalisation et du contrôle strict du cannabis, et que le Sénat a étudié en même temps qu’un autre projet de loi visant à mieux habiliter les organismes d’application de la loi à répondre aux défis grandissants que pose l’intoxication au cannabis.

Vous vous souviendrez, honorable sénateur, que le gouvernement avait annoncé une importante campagne de sensibilisation visant à informer les Canadiens, et en particulier les jeunes, des effets néfastes du cannabis. Je ne crois pas qu’on ait affirmé que le cannabis n’est pas différent de la cigarette, comme votre question le laissait entendre. Le cannabis comporte assurément un risque pour la santé, et particulièrement pour certaines populations. Ce risque est largement reconnu. Le gouvernement s’est employé à fournir des mesures d’exécution auxquelles il a attaché beaucoup d’importance et qui, rappelons-le, n’ont pas reçu l’appui du sénateur.

Haut de page