Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les terrains du gouvernement fédéral

La demande de décontamination des terres

1 octobre 2020


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, le 17 juin dernier, je vous ai posé une question concernant le site de traitement des matériaux secs exploité à Kanesatake, dans la région d’Oka, où l’on a constaté que des infractions ont été commises.

Je soulignais à ce moment-là que les municipalités d’Oka, de Saint-Placide et de Mirabel avaient interpellé le gouvernement fédéral en mars 2020 afin qu’il assure la restauration de sa propriété, occupée par une compagnie de recyclage, G & R Recyclage, qui exploite illégalement un site de traitement à cet endroit.

Tout récemment, le ministère québécois de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a révoqué les certificats d’autorisation de la compagnie qui exploite le site. Le 9 juillet, mon adjoint a communiqué avec votre bureau afin de faire un suivi sur ce dossier. La réponse qu’il a reçue de la part de votre bureau est la suivante : « Merci de vos appels et de votre courriel. Nous nous penchons toujours sur cette question. »

Monsieur le leader, depuis le 17 juin, jour où j’ai posé ma question, quelles démarches avez-vous faites pour vous informer et être en mesure de me répondre?

Deuxièmement, puisque le gouvernement fédéral fait face, depuis le mois de mars, à une catastrophe environnementale sur des terrains qui lui appartiennent, et qui inquiètent avec raison la population de ce secteur, qu’entend-il faire?

Troisièmement, puisque la compagnie qui exploite actuellement le site dit : « Je ne suis pas en territoire québécois, mais en territoire mohawk, et je tire mon droit d’occupation de ce territoire », est-ce qu’on peut obtenir une copie du bail conclu entre le conseil de bande et la compagnie qui exploite le site, puisque le territoire appartient au gouvernement fédéral?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question, sénateur.

Malheureusement, ma réponse va vous décevoir. Je suis désolé, mais je n’ai pas obtenu d’autres informations et je le regrette. Cependant, je m’engage à faire un suivi pour obtenir les réponses à vos questions, et je vous reviendrai à ce sujet le plus tôt possible.

Haut de page