Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les services de passeport

31 mai 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Monsieur le leader, avec la levée de certaines mesures de santé publique et une certaine accalmie qui semble se profiler en ce qui a trait à la pandémie, les Canadiens aimeraient reprendre leurs habitudes de voyage. Cependant, qui dit voyage dit également obtention d’un passeport canadien.

En mars et avril derniers, plus de 500 000 demandes de passeport ou de renouvellement de passeport ont été déposées pour l’ensemble du pays. À l’instar du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, où la lenteur du traitement s’est institutionnalisée, nous observons que le même phénomène semble vouloir s’installer aux différents bureaux de Passeport Canada. Les citoyens qui souhaitent obtenir ou renouveler leur passeport se trouvent confrontés à des délais insoutenables et, pire encore, le ministère responsable de l’émission des passeports n’a donné aux citoyens aucune indication du délai auquel ils peuvent s’attendre. Cela prend des semaines, voire des mois, monsieur le leader. À Montréal, les plus mal pris arrivent à l’aube au Complexe Guy-Favreau pour tenter d’obtenir un passeport à la dernière minute.

Qu’entend faire le gouvernement, concrètement, pour remédier à cette situation inacceptable?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénateur de sa question et d’avoir soulevé cet enjeu important. Le gouvernement est au courant des défis et il est à l’écoute du personnel sur le terrain. On m’a avisé que le gouvernement a créé de nouveaux centres pour faire en sorte d’augmenter la capacité de production. Il a embauché environ 500 nouveaux employés et créé un nouvel outil en ligne pour informer les personnes qui font une demande de passeport afin de les diriger vers la meilleure option pour soumettre leur demande. Le gouvernement continuera de se pencher sur cet enjeu pour réduire le temps d’attente auquel font face les Canadiens.

Merci, monsieur le leader. Je vous cite un citoyen qui m’a écrit ce qui suit :

Bonjour sénateur. Je suis censé partir au Maroc avec mon fils ce jeudi. Il a fait sa demande de passeport le 13 avril dernier et il devait le recevoir le 20 mai; j’ai appelé il y a deux semaines pour obtenir un statut. Après avoir attendu deux heures pour parler à quelqu’un, on m’a dit que le dossier était transféré au bureau de Laval et que nous aurions des nouvelles d’ici le 20 mai. Pas de nouvelles le 20 mai. Ce matin, je suis au bureau de Saint-Laurent, à 48 heures de notre départ; il est 6 h 21 du matin, regardez la file d’attente, qui est inacceptable. Pouvez-vous faire quelque chose?

Je lui ai répondu : « Wow! » Il m’a écrit ce qui suit :

Monsieur le sénateur, c’est le chaos. Après huit heures d’attente et parce que je suis débrouillard, oui, j’ai réussi à obtenir un passeport quelques heures avant mon départ.

Qu’entend faire le gouvernement pour indemniser les personnes qui, comme ce citoyen, ont subi un stress complètement inacceptable, mais pire, pour certains qui ont manqué complètement leur voyage et leur départ?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement est au courant de la situation difficile causée par ces délais et travaille d’arrache-pied à résoudre le problème.

Haut de page