PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le déficit fédéral
6 juin 2024
Monsieur le leader, en une semaine de scandales libéraux, on note les faits suivants : le déficit compte 10 milliards de dollars de plus en 2024, alors que l’encre rouge du budget d’avril n’est pas encore sèche; Randy Boissonnault a contrevenu aux règles d’éthique et a menti en disant qu’il n’était pas impliqué dans la fraude commise par sa compagnie; le directeur parlementaire du budget a été muselé par le gouvernement à la suite d’un rapport secret sur les vrais coûts de la taxe sur le carbone; des millions de dollars ont été octroyés à la firme McKinsey, les amis de M. Trudeau, sans qu’on sache si les services ont été rendus ou non; les administrateurs du Fonds « de gaspillage » vert ont donné des millions de dollars à des compagnies dans lesquelles ils sont impliqués; enfin, la cerise sur ce « sundae des scandales », M. Trudeau ignore les avis du SCRS et fait de l’aveuglement volontaire vis-à-vis des enfreintes à la sécurité nationale commises par des parlementaires — et nous ne sommes que jeudi.
Monsieur le leader —
Je vous remercie de votre question. Avec respect, je n’accepte pas la prémisse que ce que vous avez décrit, ce sont des scandales. Vous avez mentionné beaucoup d’éléments et le temps ne me permet pas de répondre sur chacun d’eux. Concernant la question sur le déficit, il est bien connu que les chiffres ne sont pas définitifs, comme on a pu le lire dans le National Post, qui n’est pas nécessairement un ami de ce gouvernement.
Pour ce qui est des autres éléments, y compris McKinsey, j’ai déjà répondu à plusieurs reprises, au sujet du rapport que vous avez mentionné, qu’il n’y avait aucune ingérence politique dans cette situation.
Monsieur le leader, il est bien connu que le premier ministre préfère prendre des marches sur la plage, dans le sable, que sur la neige. Est-ce que le premier ministre prendra une marche sur une plage cet été et démissionnera?
Je n’ai aucune idée des projets d’exercice ou de voyage du premier ministre.