Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les mesures fiscales temporaires

17 décembre 2024


Monsieur le leader, la semaine dernière, à l’occasion de mon discours contre le projet de loi C-78, qui porte sur le congé de deux mois sur la TPS, j’ai évoqué 32 raisons pour voter contre ce projet de loi.

Hier, dans sa lettre de démission, l’ex-ministre Freeland en a évoqué une 33e, soit que le projet de loi C-78 est une astuce, une gamique politique coûteuse que nous ne pouvons pas nous permettre.

Monsieur le leader, est-ce que vous partagez l’analyse de l’ex‑ministre des Finances?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie pour la question. Dans un premier temps, cela me permet d’exprimer la gratitude du gouvernement à l’endroit de Mme Freeland, qui est, à tout point de vue, une grande Canadienne. Parmi ses nombreuses réalisations, Mme Freeland a supervisé les négociations de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne; de plus, elle a mené la renégociation de l’ALENA, elle a lancé le plan pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et elle a montré un soutien indéfectible au gouvernement de l’Ukraine et à la lutte contre les visées impérialistes de la Russie en Europe. Malgré l’opposition de plusieurs sénateurs, nous avons voté en faveur de cette mesure fiscale, et j’espère que les Canadiens vont en profiter.

Monsieur le leader, hier, le gouvernement a déposé à l’autre endroit l’Énoncé économique de l’automne 2024, et pas un seul ministre n’était présent pour répondre aux questions des députés des partis de l’opposition. Rappelons que l’Énoncé économique de l’automne 2024 prévoit un déficit 50 % plus élevé que l’an dernier, soit 62 milliards de dollars.

Monsieur le leader, les ministres ont quitté la salle; ils ont fui et se sont dérobés de leurs responsabilités. Est-ce normal? Ont-ils honte? Sont-ils gênés?

Le sénateur Gold [ + ]

Ce n’est pas à moi de commenter leur comportement, mais nous avons bien de la chance que je sois ici devant vous pour répondre à toutes vos questions au nom du gouvernement.

Haut de page