Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La législation sur les armes à feu

30 mai 2019


Honorables sénateurs, alors que nous terminons les débats sur le projet de loi C-71, je voudrais aujourd’hui rendre hommage aux femmes, aux hommes et aux organisations qui militent en faveur de l’interdiction des armes d’assaut et des armes de poing.

Premièrement, je tiens à rendre hommage à l’organisation Canadian Doctors for Protection From Guns et à sa porte-parole, la Dre Najma Ahmed, chirurgienne traumatologue à Toronto.

Cette organisation citoyenne représente des médecins qui travaillent en collaboration avec du personnel infirmier et paramédical, des psychologues, des chercheurs et d’autres professionnels de la santé qui travaillent en première ligne.

Pour ces professionnels, la prolifération des armes à feu menace la santé publique. Chaque jour, ils sont confrontés aux conséquences désastreuses des armes à feu. Leurs témoignages sont extrêmement pertinents. Certains groupes en faveur des armes à feu ont tenté de les museler en déposant des plaintes disciplinaires et en faisant toutes sortes de menaces. Canadian Doctors for Protection From Guns a réagi avec détermination et professionnalisme.

Le deuxième groupe dont je veux saluer la contribution est PolySeSouvient, qui est composé notamment des familles et des proches des victimes de la tragédie survenue à Montréal, le 6 décembre 1989.

Ses deux principales porte-paroles, Mmes Heidi Rathjen et Nathalie Provost, elles-mêmes survivantes du massacre de Polytechnique, se consacrent à cette mission qui vise le contrôle des armes à feu. Le groupe milite afin d’interdire les armes de poing et d’assaut, de limiter les magasins à cinq cartouches et d’interdire les chargeurs pouvant être modifiés pour contenir plus de cinq balles.

Tout comme ces groupes, je crois qu’il est urgent d’interdire toutes les armes de poing et d’assaut et de s’inspirer de la Nouvelle-Zélande avant qu’un autre drame se produise. Ces groupes nous rappellent que les armes utilisées à Polytechnique, au Collège Dawson et à la grande mosquée de Québec sont toujours en vente au Canada.

Enfin, je voudrais aussi exprimer ma solidarité à l’égard des membres des familles de victimes d’armes à feu, qui sont marquées pour la vie, et leur dire que nous continuerons à travailler pour un Canada plus sécuritaire.

Merci, meegwetch.

Haut de page