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Aide médicale à mourir

Reconstitution du Comité mixte spécial--Message des Communes--Adoption de la motion

24 octobre 2023


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Propose :

Que :

a)le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir soit reconstitué, conformément à la recommandation 13 du deuxième rapport du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir;

b)le comité soit formé de cinq sénateurs, dont un sénateur de l’opposition, deux sénateurs du Groupe des sénateurs indépendants, un sénateur du Groupe des sénateurs canadiens, et un sénateur du Groupe progressiste du Sénat, et de dix députés, avec deux présidents, le coprésident agissant au nom du Sénat étant de l’opposition et le coprésident agissant au nom de la Chambre des communes étant du parti ministériel;

c)outre les coprésidents, le comité ait un vice-président agissant au nom du Sénat étant du Groupe des sénateurs indépendants et trois vice-présidents agissant au nom de la Chambre;

d)le quorum du comité soit fixé à huit membres lorsqu’il y a prise d’un vote, d’une résolution ou d’une décision, à la condition que les deux Chambres soient représentées, qu’un membre du Sénat, un député du parti ministériel et un député de l’opposition soient présents, et que les coprésidents soient autorisés à tenir des réunions, à entendre des témoignages et à autoriser leur publication, à la condition que les deux Chambres soient représentées et que six membres du comité soient présents et qu’un membre du Sénat, un député du parti ministériel et un député de l’opposition soient présents;

e)les cinq sénateurs qui seront membres du comité soient nommés au moyen d’un avis signé par leur leader ou facilitateur respectif, ou leurs délégués respectifs, et remis au greffier du Sénat au plus tard à 17 heures le jour suivant l’adoption de cette motion, faute de quoi, le leader ou facilitateur, et, dans le cas du Groupe des sénateurs indépendants, le facilitateur adjoint s’il y a lieu, de tout parti ou groupe identifié au paragraphe b) qui n’a pas remis le nom d’un sénateur au greffier du Sénat, sera réputé être nommé au comité, les noms des sénateurs nommés à titre de membres étant consignés aux Journaux du Sénat;

f)pour plus de certitude, les modifications apportées à la représentation du Sénat au sein du comité soient apportées conformément à l’article 12-5 du Règlement du Sénat;

g)il soit entendu que les dispositions de l’ordre adopté par le Sénat le 17 octobre 2023 concernant la participation des sénateurs aux réunions hybrides des comités mixtes jusqu’au 30 juin 2024 s’appliquent aux sénateurs qui sont membres de ce comité;

h)le comité ait le pouvoir de :

(i)se réunir durant les séances et au cours des périodes d’ajournement du Sénat;

(ii)faire rapport de temps à autre, de convoquer des témoins, de demander le dépôt de documents et de dossiers, et de faire publier des documents et des témoignages tel qu’ordonné par le comité;

(iii)retenir les services de spécialistes et du personnel professionnel, technique et de soutien, notamment de conseillers juridiques;

(iv)autoriser la diffusion vidéo et audio d’une partie ou de la totalité de ses délibérations publiques et de les rendre disponibles au public sur les sites Web du Parlement du Canada;

i)le comité présente au Parlement son rapport final, faisant état notamment de ses recommandations, au plus tard le 31 janvier 2024;

j)le comité cesse d’exister lorsque son rapport final est présenté dans les deux Chambres;

k)un rapport du comité puisse être déposé auprès du greffier du Sénat à tout moment pendant une période d’ajournement du Sénat, et que tout rapport ainsi déposé puisse être déposé électroniquement, le rapport étant alors réputé avoir été présenté ou déposé au Sénat;

Qu’un message soit transmis à la Chambre des communes pour l’en informer.

Honorables sénateurs, j’appuie cette motion. Je veux juste faire une précision. La motion dit ce qui suit dans son paragraphe b) :

[...] le coprésident agissant au nom du Sénat étant de l’opposition et le coprésident agissant au nom de la Chambre des communes étant du parti ministériel;

Je rappelle qu’il s’agit de reconstituer le comité. La motion originale prévoyait que le coprésident du Sénat soit choisi par les sénateurs membres du comité. À la suite d’une rencontre que le sénateur Gold a eu le plaisir de présider, nous avions convenu de désigner la sénatrice Martin comme coprésidente du comité. Elle a fait un excellent travail, que je salue. J’appuie cette motion, parce qu’elle renvoie au fait que la coprésidence du Sénat sera exercée par un membre de l’opposition, en l’occurrence la sénatrice Martin. J’appuie également la motion qui reconstitue le comité tel que nous l’avions constitué à l’origine, mais pas parce que j’appuie le principe selon lequel lorsqu’un comité mixte du Sénat et de Chambre des communes est présidé par un membre du parti au gouvernement, cela entraîne automatiquement que la coprésidence est confiée au Parti conservateur au Sénat. Merci.

Le sénateur Gold [ + ]

Je remercie le sénateur Dalphond de cette précision et de son appui à cette motion.

Honorables sénateurs, je prends brièvement la parole au sujet de la motion en réponse au message de la Chambre des communes concernant le renouvellement du mandat du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir.

L’objectif de reconstituer le Comité et la nécessité d’adopter cette motion en temps opportun est de respecter la recommandation 13 du deuxième rapport du comité, qui se lit comme suit :

Que, cinq mois avant l’entrée en vigueur de l’admissibilité à l’AMM lorsque le trouble mental est le seul problème médical invoqué, un comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir soit rétabli par la Chambre des communes et le Sénat afin de vérifier le degré de préparation atteint pour une application sûre et adéquate de l’AMM (en situation de TM-SPMI). À la suite de cette évaluation, le Comité mixte spécial fera sa recommandation finale à la Chambre des communes et au Sénat.

En bref, la motion que j’ai proposée ne vise qu’à rétablir le comité mixte dans les conditions qui s’appliquent à la législature actuelle, une approche qui jouit de l’appui des leaders au Sénat. J’aimerais également souligner que le message reçu de la Chambre des communes a été adopté à l’unanimité.

Honorables sénateurs, ce comité nécessite une certaine continuité et le sujet, comme nous le savons tous, est très délicat.

La question à l’étude est plutôt pointue, soit l’admissibilité à l’aide médicale à mourir lorsque le seul problème de santé invoqué pour en justifier la demande est une maladie mentale. Comme nous le savons, chers collègues, l’entrée en vigueur de la disposition portant précisément sur ce genre de situation a été retardée d’un an et reportée à mars 2024.

Je mentionne le délai, car il est impératif que le comité entame ses travaux dès que possible. Comme je l’ai mentionné lorsque j’ai lu la motion, la date à laquelle le comité doit présenter son rapport est le 31 janvier 2024.

Si le Sénat, dans toute sa sagesse, adopte la motion aujourd’hui, le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir pourra se réunir dans les plus brefs délais. Par conséquent, je vous exhorte à appuyer cette motion pour que le comité mixte puisse entreprendre cette tâche sérieuse et importante. Merci, chers collègues.

Son Honneur la Présidente intérimaire [ + ]

Les honorables sénateurs sont-ils prêts à se prononcer?

Son Honneur la Présidente intérimaire [ + ]

Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?

Des voix : D’accord.

(La motion est adoptée.)

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