Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les femmes en politique

18 juin 2019


Honorables sénateurs, comment convaincre davantage de femmes de briguer les suffrages? Nous convenons tous, j’en suis sûre, que nous devons absolument tout faire pour inciter les jeunes femmes, comme celles qui sont ici aujourd’hui, à s’intéresser à la politique afin qu’elles y voient une carrière prometteuse et gratifiante.

Au début d’avril, 338 jeunes femmes âgées de 18 à 23 ans, soit une par circonscription fédérale, sont venues à Ottawa pour participer à une séance d’apprentissage de quatre jours sur le Parlement et les politiques publiques. Chacune occupait le siège correspondant à sa circonscription. Elles faisaient partie du groupe Héritières du suffrage, qui a été créé en 2017 par l’ONG À voix égales dans le but de célébrer les 100 ans du droit de vote pour de nombreuses Canadiennes. Pour la première fois cette année, les déléguées ont aussi eu accès au Sénat.

Maintenant que j’ai la parole — je vous remercie —, je tiens à remercier tout particulièrement le Président Furey et le personnel du Sénat. Merci aussi aux leaders du Sénat, les sénateurs Day, Bellemare et Smith, d’avoir accueilli ces jeunes femmes d’aussi belle façon. Merci enfin aux sénatrices Bernard, Dyck, Frum et Miville-Dechêne d’avoir pris part au groupe de discussion, qui fut des plus animés. À en croire les déléguées, ce fut une des meilleures activités de tout leur séjour à Ottawa. Je suis contente que l’ensemble des sénateurs aient pu rencontrer les déléguées de leur province, de leur région et de l’ensemble du pays. Je sais que ces jeunes femmes sont reparties le cœur plein d’espoir et de détermination.

Honorables sénateurs, malgré toute la valeur des événements de ce genre, nous ne pouvons pas attendre que la prochaine génération de femmes soit prête à se lancer en politique pour changer les choses. Il faut élire plus de femmes dès maintenant.

Les prochaines élections fédérales auront lieu dans quelques mois à peine. À l’heure actuelle, seulement 27 p. 100 des députés de la Chambre des communes sont des femmes, ce qui place le Canada au 61e rang à l’échelle mondiale. Nous devons faire mieux.

Alors que les députés s’apprêtent à se lancer dans la campagne électorale, je lance un défi aux chefs de tous les partis de la Chambre des communes cette semaine. Je n’exige pas de quota. Je leur demande simplement de faire mieux que lors des dernières élections et de nommer plus de candidates qu’en 2015. J’espère que d’autres sénateurs inviteront aussi les chefs de parti à redoubler d’efforts.

Grâce à ce geste, les partis politiques fédéraux pourront grandement contribuer à augmenter le nombre de femmes dans la prochaine législature. C’est tout ce que nous pouvons faire, pour le moment, pour améliorer la situation. Il faut agir dès maintenant.

J’ai très hâte de voir la nouvelle composition de la Chambre des communes l’automne prochain, et j’espère y voir plus de femmes d’origines diverses, représentant tous les partis et toutes les régions.

Meegwetch et merci.

Haut de page