PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
L'Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine
14 juin 2022
Merci, monsieur le ministre, d’être avec nous. Ma question concerne l’Ukraine et les efforts du gouvernement pour soutenir les Ukrainiens dans la terrible épreuve qu’ils vivent.
Du 17 mars au 8 juin, votre ministère a reçu environ 296 000 demandes liées à l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, dont environ 132 000 avaient été approuvées en date du 8 juin. Cela signifie que moins de la moitié des demandes de cette période ont été approuvées.
J’aimerais que vous nous disiez ce qui pourrait être fait pour accélérer le traitement, quels efforts sont déployés et ce que votre ministère fait pour répondre à ces demandes. Merci.
Merci beaucoup. Avec tout le respect que je vous dois, je suis extraordinairement fier de ce programme. Combiné à d’autres mesures que nous avons mises en place pour accélérer le traitement des demandes existantes, c’est le programme a permis à plus de 30 000 Ukrainiens de venir au Canada cette année.
Pendant longtemps, nous avons traité les demandes selon la norme de deux semaines que nous avions diffusée. Il y a bien sûr des exceptions à cette règle, en fonction des particularités de chaque dossier, mais le traitement accéléré de ces cas ne présente pas un grand défi. Le grand delta que vous voyez entre les approbations et les demandes est davantage un facteur de l’arrivée continue d’un grand nombre de nouvelles demandes.
Un autre élément que je surveille de très près est le delta entre les approbations et les arrivées. Je me suis rendu dans la région avant la réouverture de notre ambassade, non pas en Ukraine, bien sûr, mais en Pologne, ainsi que dans certains autres pays européens. On nous a dit qu’il y a un nombre important de personnes qui souscrivent ce qui ressemble plus ou moins à une police d’assurance parce qu’elles ne veulent pas trop s’éloigner de l’Ukraine. Elles veulent rentrer chez elles dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité.
Nous avons entré tout ce que nous pouvions dans le système pour accélérer le traitement de ces demandes et, franchement, cela fonctionne. Je pense que cette politique est une énorme réussite et qu’elle pourrait à l’avenir servir de base à des modèles de protection temporaire dans différentes circonstances.