PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté
Les niveaux d’immigration
9 novembre 2023
Ma question s’adresse au sénateur Gold. Comme vous le savez peut-être, de toutes les populations du monde, ce sont les Canadiens qui ont l’opinion la plus positive à l’égard de l’immigration. Cependant, une enquête menée par l’Environics Institute en septembre dernier a permis d’illustrer :
[...] un bond significatif de la proportion de Canadiens qui pensent que le pays accepte trop d’immigrants, marquant un renversement spectaculaire par rapport à l’année précédente, où le soutien du public vis-à-vis du volume d’immigration atteignait un niveau record [...]
Il y a un an, les avis étaient plus positifs qu’ils ne l’avaient jamais été. Soyons clairs, ce n’est pas le pays d’origine des immigrants, leur identité ou la contribution qu’ils sont susceptibles d’apporter qui sont en cause, mais plutôt leur nombre.
Sénateur Gold, ce retournement de l’opinion est-il le reflet de la politique d’immigration ou s’agit-il, comme on le dit parfois, d’une incapacité à bien communiquer aux Canadiens les avantages de l’immigration?
Je vous remercie de votre question. Le gouvernement est d’avis que la poursuite de l’immigration est essentielle à la croissance de notre économie et au renforcement de nos collectivités. La position du gouvernement en matière d’immigration est claire. Il cherche à s’assurer que l’immigration continue à faire croître notre économie tout en équilibrant les pressions que l’immigration croissante impose sur le logement, l’infrastructure et les services essentiels au Canada.
J’ai reçu l’assurance que le gouvernement continuera à soutenir et à accueillir les nouveaux arrivants. Il continuera de veiller à ce qu’ils bénéficient de l’aide dont ils ont besoin pour s’intégrer à notre société et à ce qu’ils soient pleinement soutenus dans leur nouvelle vie au Canada.
Sénateur, comment le gouvernement peut-il faire en sorte que le Canada demeure le pays le plus accueillant au monde? Merci.
Le gouvernement et les Canadiens continueront, dans l’esprit et la pratique, d’accueillir les nouveaux arrivants dans les collectivités. Les politiques du gouvernement en matière d’immigration reflètent cette politique et l’aspiration que, je crois, nous partageons tous en tant que Canadiens.