Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

Le soixante-quinzième anniversaire

13 juin 2024


La semaine dernière, des sénateurs et des Canadiens de partout au pays ont commémoré le 80e anniversaire du jour J, le jour du débarquement de Normandie orchestré par les Alliés, la plus importante invasion maritime de l’histoire et l’étape finale de l’assaut des Alliés pour vaincre l’Allemagne nazie.

Aujourd’hui, je prends la parole afin de souligner un autre événement survenu cinq ans après l’événement monumental qu’était le débarquement, mais qui y est étroitement lié. Cette année marque le 75e anniversaire de la création de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, l’OTAN.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une bonne partie de l’Europe était dévastée. Près de 37 millions d’Européens ont perdu la vie pendant le conflit et le continent s’est retrouvé avec des camps de réfugiés, des rationnements et des millions de sans‑abri et d’orphelins.

En outre, l’Union soviétique menaçait les gouvernements élus d’Europe. La privation demeurait une menace contre la liberté et la stabilité. Par conséquent, dans le but de dissuader les Soviétiques de mener toute agression et d’empêcher les braises du conflit européen d’être ravivées, 12 pays ont signé le Traité de l’Atlantique Nord, le 4 avril 1949. Dans le très connu article 5 du traité, les parties nouvellement alliées conviennent « qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles [...] sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties » et que, si une telle attaque devait se produire, chacune des parties prendra « telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée » en réponse.

Le Canada est fier d’être l’un des membres fondateurs de l’OTAN, notre principale contribution étant l’article 2, qui engage les membres à maintenir un système politique libre et à promouvoir la coopération économique. C’était la première fois que le Canada adhérait à une alliance en temps de paix.

L’OTAN a maintenu la paix et a réussi à dissuader l’Union soviétique pendant la guerre froide. L’alliance a été transformée après l’effondrement de l’Union soviétique, mais au lieu de disparaître, elle a attiré la plupart des anciens pays du Pacte de Varsovie, ce qui en dit long. L’invasion massive de l’Ukraine par la Russie en 2022 a incité la Suède et la Finlande à demander leur adhésion à l’alliance, qui compte aujourd’hui 32 pays.

L’OTAN, qui a été qualifiée d’alliance la plus réussie de l’histoire, célébrera son 75e anniversaire à son sommet, le mois prochain, à Washington. Dans son discours devant l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN, auquel j’ai assisté en compagnie de nos collègues les sénateurs Gignac, Patterson and Carignan le mois dernier, le secrétaire général Stoltenberg a assuré aux délégués que l’Ukraine serait une priorité urgente lors du sommet.

Chers collègues, avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, il aurait été inhabituel pour moi de faire une déclaration au sujet de cette alliance ou de toute autre alliance militaire. Comme beaucoup de Canadiens, je tenais beaucoup de choses pour acquises. Cependant, cette terrible et brutale invasion m’a fait clairement comprendre l’importance de l’OTAN pour la paix et la sécurité de notre pays de même que l’importance qu’elle aura pour une Europe libre et démocratique ainsi que pour une Ukraine libre et démocratique à l’avenir.

L’OTAN offre plus qu’une défense de territoire; c’est une force vitale pour la paix, la démocratie et notre mode de vie.

Merci.

Haut de page