Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les travaux du Sénat

Les réponses aux questions écrites

16 décembre 2020


Sénateur Gold, hier, vous avez dit à quel point vous en êtes venu à apprécier la période des questions au Sénat, car elle permet de demander des comptes au gouvernement. Je me demande si vous appréciez autant les questions écrites parce que, malheureusement, elles demeurent très longtemps sans réponse au Sénat.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur. En bref, la réponse est oui. Je respecte cette occasion pour les sénateurs de poser des questions au gouvernement et — je me permets de l’ajouter — aux présidents des comités. Après tout, je ne voudrais pas faire preuve d’égoïsme en gardant tout le plaisir pour moi.

Je fais de mon mieux pour demander l’information lorsque je ne l’ai pas et pour faire un suivi auprès du gouvernement afin d’obtenir les réponses le plus rapidement possible. Comme ceux qui connaissent les rouages de l’appareil gouvernemental le savent, l’expression « le plus rapidement possible » ne veut pas nécessairement dire dès que nous le voudrions ou que je le voudrais. Cela dit, je fais de mon mieux, et nous faisons des progrès pour ce qui est d’obtenir des réponses. Nous avons d’ailleurs soumis une série de réponses récemment.

À la dernière législature, plus de 85 % des questions écrites n’avaient pas reçu de réponse avant la prorogation. Ces questions ont été posées par des sénateurs parce que, dans la plupart des cas, des Canadiens leur ont demandé d’obtenir cette information. Nous voulons évidemment transmettre les réponses à ces Canadiens qui ont demandé de l’information sur diverses situations qui les touchent et sur les mesures prises par le gouvernement. Il est extrêmement important d’obtenir ces réponses.

Votre prédécesseur avait à cœur de respecter l’engagement que le Parti libéral fédéral avait pris lors de la campagne électorale de 2015, soit d’être plus ouvert et transparent. Lorsque le sénateur Harder occupait votre poste, il veillait à ce que les questions reçoivent une réponse dans les 40 jours de séance la plupart du temps, ce qui était grandement apprécié par l’ensemble des sénateurs. Maintenant, nous semblons être replongés dans la situation qui prévalait auparavant au Sénat : des réponses qui se font attendre des mois et des mois. Pourriez-vous demander à votre personnel s’il peut accélérer le processus de transmission des réponses afin que nous en ayons quelques-unes cette semaine avant que nous ajournions?

Le sénateur Gold [ + ]

Sénateur, je vous remercie de votre question, qui implique que mon prédécesseur, le sénateur Harder, faisait de l’excellent travail et que vous lui en êtes reconnaissant. Je suis tout à fait d’accord. Je fais de mon mieux pour être à la hauteur des normes qu’il a établies; je continuerai certainement de faire tout mon possible.

Je n’essaierai pas de trouver des excuses pour justifier le temps que vous devez attendre avant d’avoir une réponse à vos questions. Les fonctionnaires, qui sont responsables de fournir ces réponses, ont été quelque peu préoccupés et occupés, non seulement en raison de la pandémie, mais aussi parce qu’ils doivent répondre à des demandes de documents de la part de l’autre endroit.

Cela dit, nous ferons de notre mieux pour vous répondre. C’est l’engagement que je prends envers vous.

Haut de page