PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Secrétariat du Conseil du Trésor
Les emplois de la fonction publique fédérale
1 mars 2022
Sénateur Gold, pourquoi le gouvernement a-t-il laissé la concentration d’emplois de la fonction publique fédérale à Ottawa et dans la région de la capitale nationale atteindre les 47 % alors que, historiquement, la fonction publique fédérale a toujours été répartie, en moyenne, à raison du tiers dans la région d’Ottawa et des deux tiers dans le reste du Canada?
Je vous remercie de la question et de votre préoccupation sous-entendue concernant la répartition équitable de la fonction publique fédérale de sorte que les citoyens hors de la région de la capitale puissent servir leur pays et jouir des avantages associés à ces emplois. Je vais me renseigner sur les raisons qui pourraient expliquer l’évolution du pourcentage que vous avez décrite, puis je vous communiquerai volontiers la réponse dès que je l’aurai.
Merci, sénateur Gold. J’ai hâte d’entendre le résultat de votre démarche.
Pour apprécier l’incidence positive de la décentralisation des ministères fédéraux et des emplois qui y sont associés, il suffit d’examiner l’exemple de Charlottetown, où le fait de compter plus de 1 600 fonctionnaires d’Anciens Combattants Canada — qui, encore aujourd’hui, demeure le seul ministère fédéral dont l’administration centrale est située à l’extérieur de la région d’Ottawa — ajoute chaque année 122 millions de dollars en salaires à l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard.
Quand le gouvernement du Canada commencera-t-il à fournir des avantages comparables aux autres régions du Canada, d’autant plus que les deux dernières années ont montré que bien des fonctionnaires fédéraux peuvent travailler d’à peu près n’importe où et qu’ils n’ont pas nécessairement besoin d’occuper un bureau dans un tour au centre-ville d’Ottawa? Autrement dit, quand le reste du Canada pourra-t-il jouir du même avantage que l’Île-du-Prince-Édouard et Ottawa?
Sénateur, je vous remercie de la question. J’ajouterai sans faute ces questions à ma demande de renseignements à l’intention du gouvernement.