Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Conseil privé

La politique sur l'embauche des anciens combattants libérés pour des raisons médicales

29 mars 2022


Sénateur Gold, il y a un certain nombre d’années, comme vous le savez, le gouvernement du Canada a mis en place une politique visant à accorder la priorité d’embauche dans la fonction publique aux anciens combattants qualifiés libérés pour des raisons médicales. Il s’agit des hommes et des femmes qui ont été blessés durant leur service dans les Forces armées canadiennes et qui ne peuvent plus rester dans l’armée en raison de leurs blessures.

On nous a rapporté un problème. En dehors du ministère de la Défense nationale et celui des Anciens Combattants, très peu de ministères embauchent ces vétérans qualifiés.

Les groupes d’anciens combattants voulaient savoir si la situation s’améliore et si un plus grand nombre de ministères embauchent ces anciens combattants qualifiés pour que ces derniers puissent continuer de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Or, la question écrite que j’ai soumise en leur nom figure au Feuilleton depuis plus de deux ans et toujours aucune réponse n’a été fournie. Le sénateur Gold pourrait-il me dire quand les anciens combattants obtiendront réponse à leur question?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci. Au risque de susciter une autre série de réactions enthousiastes, je vais certainement me renseigner, sénateur, et tenter de vous donner une réponse dans les plus brefs délais.

Je vous en remercie, sénateur Gold, mais étant donné que le gouvernement a déclaré publiquement que « les renseignements du gouvernement devraient être accessibles par défaut », que croyez-vous que je devrais dire à ces groupes d’anciens combattants concernant le refus du gouvernement de divulguer le moindre renseignement en réponse à une question écrite qui est inscrite au Feuilleton du Sénat depuis février 2020?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question. Sénateur Downe, vous avez à cœur ce dossier, et nous nous attendons à ce que vous n’en démordiez pas.

Haut de page