Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le changement de nom du pont de la Confédération

3 mai 2022


Honorables sénateurs, au début des années 1990, lorsque le lien fixe reliant l’Île-du-Prince-Édouard au reste du Canada était en construction, le gouvernement du Canada a demandé à l’ancien premier ministre Alex Campbell de présider un comité chargé de choisir le nom du pont. Ce comité a recommandé « traversée Epekwitk », le nom original donné par les Mi’kmaq au territoire maintenant connu sous le nom d’Île-du-Prince-Édouard. Mais le gouvernement fédéral a rejeté cette recommandation et, en 1996, a nommé la traversée « pont de la Confédération ».

À la fin de l’année dernière, un résidant de l’Île, Peter Rukavina, a communiqué avec moi et m’a rappelé la décision de 1996. Il m’a suggéré qu’il était temps de corriger cette erreur. J’ai immédiatement communiqué avec mon collègue, le sénateur Brian Francis, puis avec la sénatrice Diane Griffin, et une série de réunions ont été organisées.

Après avoir confirmé le soutien des groupes autochtones, nous avons rencontré les dirigeants de trois partis politiques de l’Île-du-Prince-Édouard : le premier ministre Dennis King, du Parti progressiste-conservateur, le chef de l’opposition officielle, Peter Bevan-Baker, du Parti vert, et le chef du troisième parti, le Parti libéral, Sonny Gallant. Ils ont tous convenu de présenter conjointement une motion exhortant le gouvernement fédéral à renommer le pont « traversée Epekwitk » en utilisant l’orthographe traditionnelle mi’kmaq.

Honorables sénateurs, je suis heureux d’annoncer au Sénat que la motion a été adoptée à l’unanimité vendredi dernier à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont l’obligation de consulter pleinement les peuples autochtones et de collaborer totalement avec eux afin de faire respecter leurs droits et de réparer des injustices passées et présentes.

La langue est importante pour préserver une culture, et cet effort visant à récupérer le nom Epekwitk qui avait été recommandé en 1996 serait un puissant symbole de la véritable histoire de notre province.

Comme je l’ai dit, chers collègues, de nombreuses personnes se sont efforcées de corriger l’erreur commise en 1996, mais nous ne serions pas parvenus à ce jalon sans le leadership exceptionnel de l’ancien chef et actuel sénateur Brian Francis. Qu’il soit bien clair que c’est lui qui a permis l’adoption de cette motion. C’est à lui et au peuple mi’kmaq de notre province que reviennent les louanges.

L’adoption unanime de cette motion à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard constitue un fantastique développement et une importante première étape. Je tiens à féliciter les députés progressistes-conservateurs, verts et libéraux provinciaux d’avoir travaillé ensemble au sujet de cette motion, et j’exhorte le gouvernement du Canada à prendre immédiatement des mesures pour changer le nom du pont de la Confédération afin qu’il devienne la traversée Epekwitk dès que possible.

Haut de page