PÉRIODE DES QUESTIONS — Sécurité nationale, défense et anciens combattants
Les travaux du comité
21 septembre 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au président du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants.
Comme vous le savez, le recrutement et la rétention représentent depuis longtemps un défi pour les Forces armées canadiennes. C’est dans ce contexte que des membres des forces armées ont communiqué avec moi. Ils ont inquiets car, s’ils sont affectés à un nouvel endroit au pays, il sera pratiquement impossible d’obtenir un soutien médical pour les membres de leur famille en raison de la crise qui frappe l’accès aux soins de santé au Canada.
Comme vous le savez, les membres des forces armées ont actuellement accès à du personnel médical militaire, notamment à des médecins et à des infirmières, mais ce n’est pas le cas des membres de leur famille. Quand les militaires sont affectés à un nouvel endroit, ils continuent eux-mêmes de bénéficier de soins médicaux de qualité, mais les membres de leur famille doivent s’inscrire sur une liste d’attente dans l’espoir d’avoir un médecin de famille, et cette liste compte déjà, dans plusieurs provinces, des milliers de noms.
En raison de ce problème croissant, chaque affectation est source de stress pour les familles militaires.
Pourriez-vous nous dire quelles questions le Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants prévoit étudier pendant la prochaine année, et nous préciser si le comité examinera les préoccupations que j’ai mentionnées aujourd’hui au nom des familles des membres des Forces armées canadiennes?
Merci de votre question. Il s’agit d’une question importante et je vous remercie de me l’avoir communiquée à l’avance.
Tout d’abord, nous savons que les soins de santé primaires constituent un défi pour les Canadiens partout au pays, mais c’en est un particulièrement pour les familles des membres des Forces armées canadiennes, que l’on oblige à déménager. Cette exigence fait presque partie de la description de tâches et nous savons qu’elle cause des problèmes particuliers.
Selon moi, cette question mérite l’attention du Sénat, notamment du Comité de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants. Nous allons certainement nous efforcer d’y accorder cette attention.
Comme vous le savez peut-être, nous sommes à mener une étude approfondie de la sécurité et de la défense dans l’Arctique, dans le contexte précis de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une importante étude sur la cybersécurité suivra cette étude, probablement l’an prochain. Néanmoins, nous chercherons des occasions d’explorer cette question. Nous sommes conscients de son importance.
J’en profite pour reconnaître que vous avez écrit à la ministre de la Défense nationale sur le sujet. Lorsque la ministre comparaîtra devant notre comité — je crois que c’est prévu prochainement —, nous ne manquerons pas de faire un suivi à votre lettre et à vos questions.
Je vous remercie donc de cette question sur cet important dossier. J’espère y avoir répondu de manière satisfaisante.
C’est une excellente réponse. Merci beaucoup.