DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les pensions de l'État britannique
21 septembre 2023
Honorables sénateurs, je tiens à remercier les collègues qui ont ajouté leur signature et appuyé nos efforts pour convaincre le gouvernement du Royaume-Uni de corriger une situation consternante : la valeur des allocations de retraite des pensionnés de l’État britannique qui vivent au Canada diminue, car elles ne sont pas indexées. Les pensionnés de l’État britannique qui vivent aux États-Unis et dans une foule d’autres pays, notamment la Turquie, l’Islande, les Philippines, et j’en passe, reçoivent des pensions indexées, mais pas ceux au Canada.
Or, en raison du taux d’inflation élevé dans notre pays, certains de ces pensionnés vivent maintenant dans la pauvreté. Malgré qu’ils aient cotisé au régime de pension britannique, ils doivent demander au gouvernement du Canada de leur prêter assistance par le truchement du Supplément de revenu garanti.
Chers collègues, plus de 120 000 citoyens britanniques qui vivent au Canada touchent une pension non indexée de l’État britannique. C’est donc dire que le gouvernement du Royaume-Uni réduit le pouvoir de dépenser du Canada de plus de 450 millions de dollars.
À titre de rappel, le Canada indexe son régime de pensions, quel que soit l’endroit dans le monde où vit le bénéficiaire. Alors qu’il tente de négocier un accord de libre-échange avec le Canada, le gouvernement du Royaume-Uni a là une excellente occasion de faire preuve de bonne volonté en éliminant cet irritant entre nos deux pays et en traitant leurs citoyens avec équité et compassion. Je vous remercie, chers collègues.