DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Leo Housakos
Félicitations pour avoir reçu l'Ordre arménien de l'amitié
23 novembre 2023
Honorables sénateurs, en ces jours difficiles dans cette enceinte, je prends la parole pour vous annoncer une bonne nouvelle concernant l’un de nos collègues.
En début de semaine, le président de la République d’Arménie a décerné au sénateur Leo Housakos l’Ordre de l’amitié pour sa contribution au resserrement des liens entre l’Arménie et le Canada et pour son dévouement à la défense des valeurs humaines universelles.
L’Ordre arménien de l’amitié est décerné en reconnaissance d’une contribution importante à la promotion de la compréhension mutuelle dans les domaines politique, scientifique, éducatif, culturel et religieux.
Avant la cérémonie de remise, le président a passé près d’une heure à discuter des points suivants avec le sénateur Housakos : les relations entre le Canada et l’Arménie, la situation politique dans la région et la reconnaissance que les Arméniens éprouvent à l’égard du Canada pour l’ouverture de la première ambassade canadienne en Arménie, il y a quatre ou cinq semaines.
Après la rencontre avec le président, nous avons été informés que le premier ministre de la République d’Arménie souhaitait également rencontrer le sénateur Housakos et le reste de la délégation canadienne à la réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Le premier ministre a souligné le soutien du Canada aux institutions démocratiques de ce pays et la décision du gouvernement canadien de participer à la mission civile de l’Union européenne en Arménie.
Parlant de nos relations diplomatiques, je sais que les pages du Sénat seront particulièrement intéressés par ceci : il s’avère que le premier ambassadeur du Canada en Arménie est un ancien page du Sénat. Il se peut que nous ayons parmi nous aujourd’hui de futurs ambassadeurs.
Avant sa nomination, l’ambassadeur Andrew Turner siégeait au Sénat lors du débat sur la reconnaissance du génocide arménien, à la suite duquel le Canada a été l’un des premiers pays à reconnaître le génocide — une décision controversée à l’époque. M. Turner est notre ambassadeur en Arménie, il connaît donc certainement l’histoire de ce pays.
Chers collègues, tout au long de son engagement dans des dossiers internationaux, le sénateur Housakos a toujours défendu la démocratie en Arménie — qui se trouve dans une région du monde où il y a peu de démocraties. Son travail continu auprès des Canadiens d’origine arménienne a été essentiel pour inciter le gouvernement du Canada à y établir une ambassade.
Ce prix lui a été décerné en reconnaissance de ce qu’il a fait pour le Canada et nos relations internationales. Ce fut un honneur pour lui personnellement. Je dois dire que c’était la première fois que je le voyais à court de mots. Il n’a dit que quelques mots et était très ému. Ce fut une très belle cérémonie.
Ce fut un honneur pour le Sénat canadien, un exemple de l’influence que les sénateurs peuvent avoir sur les politiques publiques.
Merci, chers collègues.