PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure
Le pont de la Confédération et le péage
13 décembre 2023
Sénateur Gold, lorsque l’Île‑du‑Prince-Édouard est entrée dans la Confédération, le Canada s’est engagé à assurer la continuité des transports. Au fil des ans, ce système a évolué, passant de traversiers saisonniers et de bateaux à glace en hiver à des traversiers fonctionnant toute l’année et, maintenant, à la splendeur du pont de la Confédération, que nous aimons beaucoup. C’est le résultat d’un merveilleux partenariat entre le secteur public et le secteur privé. Cependant, le coût est devenu un problème. Un aller-retour coûte plus de 50 $. Le problème s’est aggravé lorsque le gouvernement a modifié la politique d’infrastructure de longue date, fondée sur le principe de l’utilisateur-payeur, qui exigeait des péages sur les ponts appartenant au gouvernement fédéral, à l’occasion de la construction du pont Champlain. Pouvez-vous nous dire — je vous l’ai demandé la semaine dernière et vous deviez vérifier — si le gouvernement va poursuivre l’initiative qu’il a adoptée l’année dernière, à savoir le gel des péages existants qui sont indexés à la hausse du coût de la vie?
Je vous remercie de votre question complémentaire. Vous êtes un homme persistant, si je peux me permettre de vous citer dans un contexte différent. Malheureusement, bien que je me sois renseigné, je n’ai pas d’autres informations, sénateur Downe. J’espère que toute annonce à cet égard sera faite dès que possible.
Dans l’esprit du temps des Fêtes, j’essaierai d’être persévérant sans faire preuve d’agressivité; permettez-moi donc de reformuler ma question complémentaire. Au cours de la dernière année, le ministre des Transports a écrit au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour lui indiquer qu’il souhaitait créer un comité mixte fédéral-provincial pour étudier la possibilité d’éliminer enfin les péages. Pouvez-vous nous indiquer si ce comité a été créé et, si ce n’est pas encore le cas, quand il le sera?
Je n’ai pas de mise à jour à faire à ce sujet. Je vous remercie de votre question. Je ne manquerai pas de me renseigner.