PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
L'ingérence étrangère
21 novembre 2024
Sénateur Gold, comme vous le savez, il est très difficile de garder un secret à Ottawa et de plus en plus de gens ont lu la version non caviardée du Rapport spécial sur l’ingérence étrangère dans les processus et les institutions démocratiques du Canada du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.
Je me pose la question suivante : un ministre, un membre du personnel politique ou un fonctionnaire fédéral vous a-t-il dit que des sénateurs étaient mentionnés dans le rapport non caviardé?
Sénateur Downe, j’apprécie votre ténacité sur cette question particulière. Comme je l’ai dit à maintes reprises, l’intérêt que vous et certains collègues avez manifesté a été communiqué au ministre; toutefois, à ma connaissance, il n’y a pas eu de changement de politique au sein du gouvernement.
Je n’ai pas accès à ce rapport. Je ne l’ai pas lu. À cet égard, je ne peux vraiment pas faire de commentaires sur d’autres questions. Je continuerai à transmettre le point de vue du Sénat au ministre concerné.
Je vous remercie, sénateur Gold, mais je ne vous ai pas demandé si vous aviez assisté à une séance d’information ou si vous aviez lu le rapport. Je sais que ce n’est pas le cas.
Ma question était la suivante : avez-vous entendu un ministre, un fonctionnaire fédéral ou un membre du personnel faire un commentaire sur la mention de sénateurs dans le rapport, un commentaire comme « ce sénateur a de la chance de ne pas être en prison »? Avez-vous entendu un commentaire sur un sénateur impliqué ou cité dans le rapport?
Je suis désolé si je n’ai pas été clair. La réponse est non, je n’ai pas entendu de tels commentaires.