DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les péages des ponts et des traversiers
3 juin 2025
Honorables sénateurs, j’aimerais vous faire part d’une excellente nouvelle. Le péage de 50 $ pour traverser le pont de la Confédération, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick, sera réduit à 20 $.
Tant le premier ministre, Mark Carney, que le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, ont promis dans leur programme électoral de remédier à l’iniquité régionale que représentent les péages coûteux au Canada atlantique. En outre, le premier ministre Carney a promis de réduire de moitié au moins le coût de 91 $ du traversier saisonnier entre Wood Islands, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse, ainsi que le coût, qui peut atteindre 220 $ l’aller-retour, du traversier qui relie Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec.
Autre bonne nouvelle, le programme du Parti libéral contenait la même promesse pour la liaison de Marine Atlantique entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador, dont le prix peut atteindre près de 500 $.
Dix ans après l’annonce par Justin Trudeau de son intention de supprimer le péage sur le pont Champlain, à Montréal, ce qui représente un revirement complet par rapport à la politique nationale consistant à faire payer par les utilisateurs l’infrastructure de transport qui relève du gouvernement fédéral, les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard et les Canadiens de l’Atlantique se voient accorder un répit financier. Le premier ministre Carney passe à l’action.
Étant donné que le pont Champlain, qui a coûté plus de 4 milliards de dollars à construire, et le pont de la Confédération, qui a coûté plus de 1 milliard de dollars, appartiennent au gouvernement du Canada, les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard se demandaient depuis longtemps pourquoi ce traitement inégal, selon laquelle certains Canadiens pouvaient emprunter un pont sans péage alors que d’autres étaient contraints de payer plus de 50 $, n’avait pas été corrigé et pourquoi les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard étaient traités comme des Canadiens de deuxième classe. L’annonce tant attendue de la réduction du péage procurera un répit financier aux habitants de l’Île-du-Prince-Édouard et contribuera à réduire les obstacles au commerce dans le Canada atlantique.
Les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard ne reçoivent pas un traitement de faveur, mais plutôt le résultat attendu depuis longtemps. Malgré la réduction des droits de péage pour le pont de la Confédération ouvert à l’année et le traversier saisonnier de Wood Islands dans l’Est de l’Île-du-Prince-Édouard, la subvention fédérale annuelle nécessaire pour soutenir ces infrastructures vitales restera inférieure au soutien du gouvernement fédéral accordé pour le pont Champlain à Montréal.
Chers collègues, je tiens à remercier les autres sénateurs de l’île — le sénateur Francis et les sénatrices MacAdam et Robinson — de leur soutien, ainsi que tous les Prince-Édouardiens qui ont uni leurs voix dans l’intérêt de l’Île-du-Prince-Édouard au cours de cette campagne, qui a duré une décennie.
Surtout, je tiens à remercier le premier ministre Carney, qui a décidé de traiter tous les Canadiens sur un pied d’égalité, peu importe où ils vivent au pays.