PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et du Développement social
Le soutien aux aînés
7 octobre 2025
Lorsque la Sécurité de la vieillesse a été créée en 1952, ses prestations s’élevaient à 40 $ par mois, soit 467 $ en dollars d’aujourd’hui, pour les personnes âgées de 70 ans et plus à une époque où l’espérance de vie moyenne était de 69 ans.
Aujourd’hui, l’espérance de vie moyenne est de 83 ans, et les paiements mensuels de 740 $ commencent à 65 ans. Un couple de retraités dont le revenu se situe dans les six chiffres et peut atteindre 300 000 $ reçoit des prestations de la Sécurité de la vieillesse. Bien que le Régime de pensions du Canada soit un régime prépayé, la Sécurité de la vieillesse n’est pas financée par les prestataires. Ces milliards de dollars de prestations versées au titre de la Sécurité de la vieillesse à des aînés bien nantis ne sont pas viables.
L’organisation Generation Squeeze recommande de faire passer le seuil à partir duquel il y a une réduction des prestations de la Sécurité de la vieillesse de 90 000 $ du revenu individuel à 100 000 $ du revenu familial, ce qui permettrait d’économiser 36 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Appuyez-vous cette idée?
Le régime de la Sécurité de la vieillesse, fondé sur le revenu, est très important pour les Canadiens. À partir d’un revenu d’environ 140 000 $, les prestations diminuent.
Ce ne sont pas tous les aînés qui reçoivent la totalité du montant de la Sécurité de la vieillesse. Les plus vulnérables reçoivent plus de financement.
Il est vraiment important de savoir qu’on peut faire confiance à ce gouvernement pour protéger la Sécurité de la vieillesse, investir dans ce qui est important pour les Canadiens et garantir que les générations futures ont accès à la Sécurité de la vieillesse, au Régime de pensions du Canada et au Supplément de revenu garanti. Nous veillerons à ce que les investissements continuent d’être faits dans ce que les Canadiens jugent important. Je vous remercie.
Bien sûr, le problème, c’est que le système n’est pas viable. D’un côté, certains aînés ont désespérément besoin de cet argent et, de l’autre, des aînés bien nantis touchent cet argent. Il faut concentrer l’argent dans un système qui aide ceux qui en ont vraiment besoin. Parallèlement, les jeunes Canadiens paient beaucoup plus d’impôts aujourd’hui que les baby-boomers en payaient à l’époque, car ils doivent payer pour les prestations que reçoivent des aînés bien nantis. Le système doit être ajusté avant que les fonds manquent. À moins que le gouvernement agisse dès maintenant, les jeunes d’aujourd’hui ne toucheront aucune de ces prestations quand ils seront vieux. Le gouvernement agira-t-il?
Le gouvernement protège le droit des Canadiens à la Sécurité de la vieillesse. Nous continuons à bâtir un régime de pensions public solide et équitable.