Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Jack Cable, c.r., O.Y.

7 décembre 2021


Honorables sénateurs, je prends la parole depuis le territoire traditionnel de la Première Nation de Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än pour remercier au nom des Yukonnais et des Canadiens Jack Cable de sa vie passée au service de la population.

Jack est né le 17 août 1934, le même jour que celui où l’on a découvert de l’or au Yukon. Il a obtenu un baccalauréat en génie chimique à l’Université de Toronto, une maîtrise en administration des affaires à l’Université McMaster et un diplôme en droit à l’Université Western. Admis au Barreau de l’Ontario et à celui du Yukon, il a emmené sa famille au Yukon en 1970 pour y fonder avec des collègues un cabinet d’avocats réputé.

Jack a été président de la Société d’énergie du Yukon et de la Société de développement du Yukon, directeur de la Commission d’énergie du Nord canadien, président des chambres de commerce de Whitehorse et du Yukon, et directeur du Yukon Science Institute. Il a contribué à la fondation de la Recycle Organics Together Society, ou ROTS, et du Boreal Alternate Energy Centre. La liste des organismes dans lesquels Jack s’est impliqué est tout simplement interminable.

Honorables sénateurs, Jack Cable était le père de Sue Edelman, avec qui j’étais dans les Guides, qui faisait partie comme moi des mères de l’équipe de natation et qui était une collègue à l’Assemblée législative du Yukon. D’ailleurs, mes plus vifs souvenirs de Jack remontent à l’époque où lui et Sue étaient mes collègues à l’Assemblée législative du Yukon. En effet, cette équipe père-fille y avait été élue.

Jack, Sue et moi avons été députés du troisième parti à l’Assemblée législative du Yukon. Trois députés du Parti du Yukon, tous des hommes, ont été désignés comme l’opposition officielle à cette session, malgré les arguments très solides que Jack avait présentés au Président et au greffier.

En tant que nouvelles députées de l’assemblée législative, Sue et moi avons beaucoup appris de Jack. Nos séances de préparation en vue de la période des questions font partie de mes très bons souvenirs. En sortant de la réunion, Sue et moi pensions que nos questions étaient bien préparées. Notre cher Jack revenait alors très souvent d’une rencontre qui était peut-être le fruit du hasard avec un député du Parti du Yukon dans les corridors.

Après ces rencontres fortuites, les questions que Sue et moi avions rédigées avec soin étaient souvent reformulées ou peaufinées à la lumière des conseils de Jack, selon les nouveaux renseignements qu’il avait fortuitement glanés. Jack disait alors : « Nous sommes d’accord sur ce point, n’est-ce pas? »

Jack a été le député de Riverside de 1992 à 2000. Lorsqu’il a pris sa retraite de l’assemblée législative, il a occupé les fonctions de commissaire du Yukon, l’équivalent du poste de lieutenant-gouverneur dans le territoire, jusqu’en 2005. Il s’est ensuite retiré pour cultiver des plantes racines et des sapins de Noël. Le produit de la vente des sapins de Noël était versé au camp d’été du lac Braeburn.

Les cadeaux que Jack a offerts au Yukon étaient écologiques et significatifs. Il a aussi été un mentor — il a formé, guidé, encouragé et dirigé plus d’un politicien sur notre territoire.

Même lorsqu’il n’était pas d’accord avec quelqu’un, Jack Cable s’entendait avec tout le monde. Ses énormes contributions à la société yukonnaise lui survivront. Nous lui rendons hommage aujourd’hui, et nous voulons remercier sa famille élargie, ses amis et son épouse Faye de nous avoir permis de profiter de son leadership et de son dévouement. Nous remercions tout particulièrement Jack d’avoir amélioré la qualité de vie au Yukon et au Canada.

Merci, mahsi’cho.

Haut de page