PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social
Le fonds d’équité en matière de produits d’hygiène féminine
27 avril 2022
Merci, ministre Gould, d’être ici aujourd’hui.
Le budget de 2022 prévoit 25 millions de dollars sur deux ans pour un projet pilote concernant un fonds d’équité en matière de produits d’hygiène féminine qui aidera à mettre ces produits à la disposition des Canadiennes dans le besoin. En Écosse, après plusieurs projets pilotes et une consultation exhaustive, on a adopté la Period Products (Free Provision) (Scotland) Act, qui prévoit un accès universel gratuit et discret aux produits d’hygiène féminine. Cette loi n’a pas encore été pleinement mise en œuvre et la consultation se poursuit. J’ajoute qu’un règlement de 2020 prévoit la fourniture de produits d’hygiène féminine dans les écoles publiques d’Écosse.
Le financement de cette initiative relève de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse. Dans une optique d’approche pangouvernementale et compte tenu du fait que vous êtes responsable des familles, des enfants et du développement social, est-ce que vous participez activement à la conception et à la mise en œuvre du fonds d’équité en matière de produits d’hygiène féminine avec la ministre Ien? Pouvez-vous nous donner des détails sur ce fonds? Merci.
Merci, madame la sénatrice. Malheureusement, je ne participe pas activement à la conception de ce projet. Il m’enthousiasme toutefois beaucoup, car je trouve qu’il est vraiment important et nécessaire.
J’aimerais donner un exemple. Dans ma ville, Burlington, il y a deux jeunes femmes qui ont uni leurs forces et qui ont convaincu la municipalité de fournir des produits d’hygiène menstruelle gratuitement dans toutes les installations municipales. Nous avons fait quelque chose de similaire au niveau fédéral, et le gouvernement du Canada doit donc fournir des produits d’hygiène menstruelle gratuitement dans l’ensemble de ses installations. J’ai hâte de voir comment cette initiative sera appliquée dans un plus grand contexte, comment on pourra veiller à éliminer la précarité menstruelle et comment on assurera l’accès des femmes, des filles et de toutes les personnes qui ont des menstruations à des produits d’hygiène menstruelle dans la dignité, de façon discrète et appropriée.
J’aimerais en apprendre davantage sur l’expérience de l’Écosse pour en tirer des leçons. Je serais ravie de faire part de ces idées à la ministre Ien, car je sais qu’elle prend également cette initiative très à cœur.