Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le camp Ember

14 juin 2022


Honorables sénateurs, c’est un honneur de prendre la parole à partir du territoire traditionnel du peuple algonquin anishinabe au sujet du camp Ember. Ce camp est ouvert à toutes les femmes du Yukon de 16 ans et plus. Les participantes sont âgées de 16 ans à la mi-soixantaine.

Le camp Ember est une introduction au service d’incendie et au métier de pompier. C’est une occasion pour les femmes du Yukon de faire l’expérience des tâches les plus exigeantes et les plus stimulantes qui sont effectuées par les pompiers et les groupes de première intervention, et ce, dans un cadre inclusif, sûr et solidaire.

Ce programme d’une semaine prévoit deux entraînements par jour où les recrues apprennent à utiliser l’équipement et le matériel de protection individuelle, à désincarcérer des personnes prisonnières de leur véhicule, à effectuer des interventions d’urgence en présence de matières dangereuses, à réaliser des sauvetages en hauteur à l’aide de cordes et d’échelles, à éteindre des feux de bâtiments ou de véhicules, à suivre l’entraînement nécessaire pour réaliser les tests d’évaluation de la condition physique et d’évaluation des compétences, et à adapter son alimentation.

Comme les honorables sénateurs le savent, les programmes et les politiques reposent sur des gens. Penny et Grace Sheardown Waugh, une équipe mère-fille qui a participé au programme, m’ont présenté Kiara Adams. Mme Adams a ouvert la voie en devenant la première pompière de la ville de Whitehorse. Elle inspire et mobilise les femmes en transmettant sa passion et ses connaissances au moyen de la mise en place et de l’organisation du camp Ember, et ce, à titre de cheffe du camp. Comme beaucoup de femmes l’ont fait, elle accomplit tout ce travail avec un jeune enfant dans les bras.

Mme Adams est accompagnée d’Ursula Geisler, la seule sous-commissaire aux incendies de sexe féminin du Bureau du commissaire aux incendies du Yukon et la cheffe adjointe du camp Ember. Elle est l’une des principales membres du service de pompiers volontaires de Golden Horn, qui se trouve juste à l’extérieur de Whitehorse, et elle est appelée à se rendre partout dans le monde en tant que membre de l’équipe d’intervention ShelterBox.

Les femmes ayant participé au camp Ember sont devenues par la suite des membres des services de gestion des feux de végétation, des pompières volontaires et des membres des services médicaux d’urgence. Comme ceux d’entre nous qui habitent dans des régions moins peuplées du Canada le savent, les pompiers sont les premiers intervenants de nos collectivités pour bien plus que la lutte contre les incendies. Ce sont eux qui font notre force.

Je viens de dire que les pompiers sont plus pour nos collectivités que juste les premiers intervenants sur la scène d’un incendie. Eh bien, le camp Ember offre bien plus qu’une formation de lutte contre les incendies et une formation en intervention d’urgence. On a dit que ce programme transforme des vies.

J’invite les sénateurs à communiquer avec moi afin d’obtenir le lien à la vidéo du camp Ember pour la faire circuler au sein de la population canadienne. En effet, chaque année, des Canadiennes d’ailleurs au pays, y compris de la Saskatchewan, demandent de participer au camp. Des localités albertaines ont communiqué avec ses responsables pour mettre en place des programmes semblables.

Honorables sénateurs, cette année, le camp aura lieu à partir du 20 juin, et il se déroulera en partie sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Carcross/Tagish. Je souhaite bon succès à toutes les participantes et diplômées du camp Ember alors qu’elles apprendront à connaître leurs forces, leur résilience et leurs talents. Peu importe où elles vivent, je les remercie de leur service à leur communauté. Soyez prudentes et veillez les unes sur les autres. Mahsi cho, gùnáłchîsh, merci.

Haut de page