Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in

La découverte d'un mammouth laineux

8 décembre 2022


Honorables sénateurs, cette période de l’année est très spéciale pour bien des gens. Pour certains, c’est une période où on célèbre une naissance particulière. Le 21 juin dernier, soit la Journée nationale des peuples autochtones et le plus long jour de l’année au Yukon, un emblème de l’ère glaciaire a été révélé au monde entier. En effet, des mineurs qui travaillaient à la mine Eureka Creek, sur le territoire traditionnel de la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in, ont découvert un bébé mammouth laineux qui a été presque parfaitement préservé pendant plus de 30 000 ans. C’est la première découverte du genre en Amérique du Nord, et la deuxième seulement dans le monde.

Dans le cadre de l’épisode de l’émission de radio The Current diffusé le 6 septembre à l’antenne de CBC, les gens qui étaient sur place ont fort bien raconté les circonstances entourant cet événement remarquable, y compris l’orage qui a suivi la découverte du bébé mammouth. J’invite les sénateurs à écouter cet épisode pour entendre le récit des intervenants.

Sachant qu’on venait de découvrir quelque chose de particulier, le jeune mineur qui manœuvrait de l’équipement lourd et les autres travailleurs ont immédiatement interrompu leurs activités. Étant donné que la saison minière est courte et que chaque heure d’ensoleillement est précieuse, la décision de cesser les travaux n’est pas prise à la légère. On a fait venir sur place la paléontologue du gouvernement du Yukon et d’autres personnes qui travaillent dans ce domaine le plus vite possible, mais surtout, on s’est empressé de joindre la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in, puisque c’est sur son territoire qu’on a découvert l’animal.

Des Yukonnais, dont les aînés des Tr’ondëk Hwëch’in, ont tenu une petite cérémonie traditionnelle à Dawson City lorsque la découverte leur a été communiquée. Les membres de la Première Nation qui s’occupent de la langue et du patrimoine ont nommé le bébé mammouth Nun cho ga, ce qui signifie « bébé grand animal » en langue hän.

Nun cho ga restera au Yukon. Elle constitue un lien pour la communauté, qui permet aux aînés de transmettre leurs connaissances traditionnelles et leur culture, ainsi que d’expliquer aux jeunes ce que c’est que d’être des gardiens de la terre traditionnelle pour la communauté hän.

La remarquable découverte, c’est-à-dire les restes d’un bébé mammouth laineux congelé, qui a été faite en creusant dans le pergélisol des champs aurifères du Klondike, a un effet marquant, comme l’ont déclaré les personnes concernées. Heureusement, au Yukon, le pergélisol a agi comme un congélateur, préservant les tissus mous comme les muscles, la peau et les poils, ainsi que des éléments importants comme l’ADN.

L’importance scientifique de cette découverte paléontologique, qui a attiré l’attention du monde entier en quelques jours, est inestimable. Elle fera progresser l’étude de l’histoire de la vie en permettant à la communauté scientifique de décrire la succession des organismes vivants et d’analyser l’utilité des caractéristiques du mammouth laineux, tout en permettant de mieux apprécier l’importance que pourrait avoir les incidents biologiques qui se produisent de nos jours.

Honorables sénateurs, je vous remercie de m’avoir permis de vous raconter la découverte de Nun cho ga. Je vous invite à en apprendre davantage à son sujet, alors que nous honorons sa découverte cette année. J’aimerais aussi souhaiter à chacun d’entre vous tout ce qu’il y a de mieux en cette période des Fêtes et pour l’année à venir.

Mahsi’cho. Gùnáłchîsh. Merci.

Haut de page