DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le document Together Today for our Children Tomorrow
9 février 2023
Honorables sénateurs, le 14 février 2023, ce sera le 50e anniversaire d’une journée bien spéciale où un événement historique est survenu sur la Colline du Parlement. Cet anniversaire sera célébré par les Premières Nations du Yukon et tous les Yukonnais.
Chers collègues, imaginez la journée du 14 février 1973, à Ottawa, où la neige tombe sur la Colline du Parlement. Elijah Smith et une délégation de membres des Premières Nations du Yukon, dont certains sont encore vivants aujourd’hui, ont présenté au premier ministre de l’époque, Pierre Elliott Trudeau, un document dactylographié, un livret intitulé Together Today for our Children Tomorrow, c’est-à-dire « Ensemble aujourd’hui pour l’avenir de nos enfants ».
Il n’y a pas réserves pour les Premières Nations au Yukon. Des terres y avaient plutôt été mises de côté. Des revendications territoriales des Premières Nations du Yukon ont été amorcées dès 1901, quand le chef Jim Boss, qui représentait l’actuelle nation des Ta’an Kwäch’än, a écrit au surintendant général des Affaires indiennes, à Ottawa, et au commissaire du Yukon.
Sur une photo historique, on voit l’ancien premier ministre Trudeau qui reçoit le document, montrant ainsi que le Canada accepte les Premières Nations du Yukon et reconnaît leur relation avec le territoire et leurs droits connexes, l’utilisation et la préservation des ressources, ainsi que l’importance de préserver leur culture et leur langue pour leurs enfants et leurs descendants. Cet événement a marqué le début des négociations sur les revendications territoriales.
Je vous cite les propos du Conseil des Premières Nations du Yukon, car leur histoire est la leur :
La revendication territoriale était fondée sur le principe voulant que les droits des Autochtones continuaient d’exister au sein du Territoire du Yukon et que le gouvernement du Canada avait depuis longtemps l’obligation de négocier un traité avec les peuples autochtones du Yukon.
Un accord-cadre définitif a été conclu en 1990, 17 ans après la publication du document Together Today for our Children Tomorrow. Cet accord fournit un cadre à partir duquel chaque revendication territoriale des Premières Nations est négociée.
Alors que nous nous préparons à célébrer le 50e anniversaire de la reconnaissance historique accordée par le Canada, 11 des 14 Premières Nations du Yukon ont un accord de ce genre.
Honorables sénateurs, c’est une chose de conclure un accord sur les revendications territoriales, mais le véritable travail consiste à y donner un sens et à le concrétiser. La réalité des accords s’exprime visuellement à Whitehorse, en banlieue, où on emploie « STOP » et « Ńłān », en tutchone du Sud, sur les panneaux de circulation pour faire arrêter les conducteurs. D’une façon respectueuse, si vous dites que vous êtes membre d’une Première Nation, Métis ou Inuit à votre arrivée à l’hôpital général de Whitehorse, l’agent de liaison avec les Premières Nations viendra vous voir à l’urgence ou dans votre chambre pour vous offrir du soutien pendant votre séjour à l’hôpital. On vous offrira des mets traditionnels pour vous aider à vous rétablir.
Depuis 50 ans, au fil de la conclusion des divers accords, le Yukon a avancé vers une nouvelle entente avec les Premières Nations. Le travail difficile n’est pas encore terminé. Alors que le Canada s’emploie à trouver comment avancer sur la voie de la réconciliation, je vous dirais fièrement, comme d’autres l’ont fait avant moi, que le Yukon montre la voie à suivre.
Les sénateurs peuvent consulter le site Web du Conseil des Premières Nations du Yukon pour prendre part à la célébration prévue la semaine prochaine et télécharger le document intitulé Together Today for our Children Tomorrow.
Shä̀w níthän,mahsi’cho, gùnáłchîsh, merci, chers collègues.