Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Défense nationale

La souveraineté dans l'Arctique

1 novembre 2023


Plus tôt cette année, un corps étranger est entré dans l’espace aérien canadien au-dessus du Yukon. Cette expérience a mis de nouveau en évidence notre dépendance à l’égard des Alaskiens et des Rangers canadiens, qui ont une présence active dans toutes les collectivités du Yukon. L’engagement du Canada à l’égard de la sécurité de l’Arctique dans le Nord est axé sur l’augmentation du financement du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, ou NORAD, de la Défense nationale et des ressources humaines de la Force opérationnelle interarmées du Nord, à Yellowknife. Trois membres des Forces armées canadiennes sont postés au camp de cadets du casernement Boyle, à Whitehorse, au Yukon.

En février, j’ai écrit à votre prédécesseure pour lui demander d’installer un bureau dans un lieu central afin d’accroître la visibilité de votre ministère et de le rendre plus apte à répondre de manière exhaustive, au besoin. Je n’ai pas encore obtenu de réponse. Monsieur le ministre, êtes-vous conscient de la présence minimale du ministère au Yukon? Que fait le ministère, le cas échéant, pour accroître sa présence et ses capacités dans ce territoire?

L’honorable Bill Blair, c.p., député, ministre de la Défense nationale [ - ]

Merci beaucoup, monsieur le sénateur. C’est une question très importante. Les Forces armées canadiennes et le ministre de la Défense nationale ont beaucoup de priorités en ce moment, mais aucune ne surpasse selon moi le travail important que nous faisons pour maintenir la souveraineté dans l’Arctique et les investissements que nous devons faire dans le Nord.

Comme vous l’avez souligné à juste titre, nous nous sommes engagés à investir 38,6 milliards de dollars dans la modernisation du NORAD, mais une partie très importante de cette somme — une partie sera consacrée à des investissements dans le radar transhorizon et d’autres choses — comprendra un contrat de 122 millions de dollars visant à renforcer les Forces canadiennes à Alert. Ce financement couvre également l’achat de navires de patrouille extracôtiers, dont quatre sur six ont été livrés et sont disponibles pour patrouiller. J’ai récemment rencontré Duane Smith, de la région de l’Inuit Nunangat. Ces conversations sont également très importantes.

Dans le cadre de notre engagement à dépenser 38,6 milliards de dollars pour la modernisation du NORAD, il y a aussi un engagement à l’égard de l’approvisionnement auprès d’entreprises autochtones, qui pourrait atteindre 5 % de ce financement. Je suis allé au Yukon et j’ai parlé au gouvernement territorial et aux gouvernements des Premières Nations et des Inuits de la souveraineté dans l’Arctique et du travail des Forces armées canadiennes dans leur région, et ils ont dit clairement que pour eux, la souveraineté, c’est investir dans les aéroports, les autoroutes et les infrastructures. Nous sommes déterminés à le faire.

Monsieur le ministre, vous avez parlé de deux des trois territoires. Je comprends que les ressources financières et humaines du ministère de la Défense nationale sont utilisées au maximum à cause des catastrophes naturelles et des conflits dans le monde. Néanmoins, s’il était modernisé, le camp du casernement Boyle à Whitehorse pourrait recevoir 400 personnes pendant les mois d’été et plus de 100 pendant l’hiver. Ces installations peuvent servir à la formation militaire et accueillir d’éventuels évacués. Elles peuvent servir l’ensemble des Canadiens si on y consacre de modestes investissements.

Monsieur le ministre, vous engagez-vous à faire un examen exhaustif du dossier et à veiller à ce que vous et votre ministère ayez une meilleure compréhension des ressources qu’offre le camp du casernement Boyle à Whitehorse au Yukon pour en tirer un meilleur parti?

M. Blair [ - ]

Je me ferai un plaisir de vous rencontrer et de discuter de vos préoccupations et de vos recommandations. Je dois reconnaître qu’il me reste beaucoup à apprendre sur la façon de soutenir les gens du Nord et également sur l’important rôle que joue le Nord dans la défense du Canada.

Avant de prendre des engagements quant à ce que nous devrions faire, je dois en apprendre davantage sur le dossier et je dois consulter les représentants des Forces armées canadiennes pour connaître leurs capacités. Les forces canadiennes sont confrontées à de nombreux enjeux. Avant de m’engager à déployer des gens dans la région, je souhaite consulter les dirigeants des forces armées. Néanmoins, je m’engage avec plaisir à vous rencontrer et à discuter de vos préoccupations; notre conversation me donnera l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de cette importante région.

Haut de page