Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Patrimoine canadien

La radiodiffusion autochtone dans le Nord

6 décembre 2023


Merci, madame la ministre. Je regrette, je parle très peu le français.

Vous êtes responsable du financement du volet Radiodiffusion autochtone dans le Nord. Des gens du territoire que je représente, le Yukon, m’ont dit à maintes reprises que les stations de radio détenues et exploitées par des Autochtones — comme CHON-FM ou Northern Native Broadcasting Yukon — ont du mal à obtenir les fonds nécessaires pour remplacer leur équipement et bonifier leur programmation culturelle. Ce programme de financement relève de votre ministère. Il ne peut pas être utilisé pour les activités de fonctionnement. Il doit financer des projets. C’est un programme ciblé. Vous engagerez-vous à examiner le programme de financement pour veiller à ce que la situation financière de Northern Native Broadcasting Yukon lui permette de continuer d’offrir une programmation qui respecte l’esprit et l’objet de la Loi sur les langues autochtones?

L’honorable Pascale St-Onge, c.p., députée, ministre du Patrimoine canadien [ - ]

Je parle un peu anglais également.

Merci de votre question. Le ministère du Patrimoine canadien est particulièrement engagé dans la revitalisation des langues autochtones. Cela passe, bien évidemment, par la capacité des communautés autochtones à entendre parler dans leur langue à la radio ou à la télévision. Je salue tout le travail qui se fait dans les radios communautaires des différentes communautés.

Oui, notre gouvernement est profondément engagé non seulement dans la réconciliation, mais aussi dans le travail collaboratif pour assurer le succès des diverses initiatives entreprises par les communautés. Oui, je vais examiner de quelle façon le ministère du Patrimoine canadien peut davantage soutenir les radios communautaires autochtones partout au pays. La revitalisation des langues et la transmission de la culture aux générations futures sont essentielles.

Je vous remercie. Madame la ministre, Northern Native Broadcasting Yukon a été l’organisation fondatrice du Réseau de télévision des peuples autochtones, qui fêtera ses 40 années de service en 2024. La diffusion d’émissions culturelles pour les Premières Nations et les peuples autochtones est essentielle dans tout le Yukon, et le patrimoine du Yukon est menacé sans une augmentation du financement. C’est une question difficile. Je vous ai demandé d’examiner votre programme pour voir s’il est possible d’en augmenter le financement. Allez-vous également demander une augmentation du financement à votre collègue, la ministre des Finances?

Mme St-Onge [ - ]

Je vous remercie de porter cette situation en particulier à ma connaissance. Oui, je vais voir ce qu’il est possible de faire au sein du programme pour le soutenir et, s’il y a lieu, faire des demandes budgétaires pour avoir plus de ressources afin d’accélérer le succès non seulement des radiodiffuseurs du Yukon, mais aussi de l’ensemble des communautés autochtones. C’est un pas essentiel pour la réconciliation, et il faut que les ressources soient là, également.

Haut de page