Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée nationale des produits du phoque

28 mai 2024


Honorables sénateurs, aujourd’hui est une journée importante. C’est la Journée nationale des produits du phoque sur la Colline. Chaque année en mai, des parlementaires, des chasseurs de phoques, des dirigeants de l’industrie et des défenseurs se réunissent sur la Colline du Parlement pour présenter une variété de produits dérivés du phoque, notamment de la fourrure, les pilules d’huile de phoque oméga-3 pour les humains et les animaux de compagnie, ainsi que d’authentiques produits autochtones dérivés du phoque.

La mise en valeur annuelle de l’industrie canadienne de la chasse au phoque par le biais de cet événement est essentielle pour les collectivités côtières du Canada, pour lesquelles les phoques ont toujours été une source essentielle de nourriture, de combustible, de revenus et de vêtements.

Ceux d’entre vous qui ont suivi la retransmission par le Réseau de télévision des peuples autochtones, ou APTN, de la remise du Prix Inspiration Arctique ont pu voir l’incroyable robe de cocktail en peau de phoque portée par la coanimatrice Andrea Brazeau.

Souligner l’importance de l’industrie de la chasse au phoque pour les parlementaires et les Canadiens va bien au-delà de la présentation de ces produits et de l’attention portée aux communautés côtières des Inuits et des Premières nations. La chasse au phoque joue également un rôle essentiel dans le maintien de la santé écologique des océans du Canada en réduisant la biomasse surpeuplée de phoques qui met en danger les stocks de poissons et les animaux marins.

Le Sénat a joué un rôle essentiel dans la promotion et la sensibilisation de l’industrie de la chasse au phoque avec l’instauration de la Journée nationale des produits de la chasse au phoque par la sénatrice Hervieux-Payette.

Chers collègues, nous devons soutenir ceux qui tirent la sonnette d’alarme sur l’état critique de l’industrie de la chasse au phoque, qui a énormément souffert de campagnes coordonnées de désinformation et de désinformation.

Les militants anti-chasse au phoque ont réussi à exploiter la bonté des Canadiens en utilisant souvent des images chargées conçues pour susciter de fortes réactions émotives contre cette chasse. Ces actions ont mené à un marché en déclin pour les produits dérivés du phoque au Canada et à l’étranger, et peu de soutien de la part des gouvernements fédéraux, à l’heure actuelle ou par le passé, ou de l’ensemble de la communauté canadienne des producteurs de denrées alimentaires.

Les parlementaires sont en mesure de donner aux chasseurs de phoque l’espoir que le Canada peut relancer cette industrie.

Chers collègues, les discussions fondées sur les faits que vous avez avec les Canadiens et, en particulier, avec les producteurs de denrées alimentaires sont essentielles. Il est clair que nous devons mettre davantage l’accent sur la recherche et sur les changements réglementaires qui augmenteront la viabilité économique et favoriseront le développement des marchés nationaux et internationaux.

D’un océan à l’autre, les produits du phoque constituent une source d’alimentation, d’habillement et de revenus pour les Canadiens. Faisons front commun dans l’ensemble du pays en adoptant une approche du type « Équipe Canada », tout comme nous soutenons le bœuf de l’Alberta, les pommes de terre de l’Île‑du-Prince-Édouard, les produits laitiers de l’Ontario et du Québec, le vin de la Colombie-Britannique et le blé de la Saskatchewan.

J’espère vous voir ce soir aux célébrations de la Journée nationale des produits du phoque à la salle à manger du Président de la Chambre des communes pour en apprendre plus et déguster des produits du phoque. Ensemble, partout au pays, contribuons à revitaliser l’industrie du phoque. Merci, gùnálchîsh, mahsi’cho.

Haut de page