Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le caporal-chef Ranger Richard Newell, CD

17 juin 2025


Honorables sénateurs, les Canadiens tournent leur attention vers le Nord canadien et la défense de notre territoire et ils pensent aux Rangers. Les Rangers sont présents au Yukon depuis une centaine d’années. Ils forment un groupe diversifié, inclusif et accueillant. Il y a une liste d’attente pour se joindre aux rangers de Whitehorse.

Le Nord canadien ce n’est pas que la côte le long des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et de la frontière entre les États-Unis et le Canada au Yukon, dans la mer de Beaufort. Il existe également une frontière terrestre de près de 2 500 kilomètres entre l’Alaska et le Yukon où, pour reprendre les mots de Robert Service, les terres sont « tranquilles et inhabitées », pour l’essentiel, si l’on ne tient pas compte des ballons-sondes.

Les rangers patrouillent régulièrement le long de cette frontière terrestre, parfois avec la GRC. Les Yukonnais éprouvent de la reconnaissance envers les Rangers canadiens. J’ai été fière de rendre hommage à huit d’entre eux en leur remettant la Médaille du couronnement du roi Charles III au cours des derniers mois, un peu partout au Yukon.

Honorables sénateurs, ces rangers et de nombreux Yukonnais se sont récemment réunis pour rendre hommage à l’un des leurs. Le 13 juin, jour du 127e anniversaire du Yukon, le lieutenant-colonel T.A. Hanes, commandant du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens, basé à la Force opérationnelle interarmées (Nord), à Yellowknife, et le lieutenant-général Michael Wright, commandant de l’armée canadienne, se sont joints aux Yukonnais au Centre d’instruction d’été des cadets de Whitehorse, le Camp Boyle, pour rendre hommage au caporal-chef des rangers, Richard Newell.

Né le 24 février 1940 à Oshawa, en Ontario, Richard Newell s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes le 13 septembre 1957, à Toronto, en tant que commis d’administration. En 1963, alors qu’il est affecté à la 1re Batterie de missile surface-surface, il est déployé en Allemagne. Au sein des Forces armées canadiennes, Richard Newell a occupé plusieurs fonctions, allant des unités équipées d’armes nucléaires au soutien des opérations de l’OTAN, et il a voyagé dans tout le pays.

En 1987, il s’est joint à la patrouille des rangers de Carcross, au Yukon, et il a participé à plus de 20 exercices de rangers documentés, ce qui lui a valu la Médaille du service spécial, décernée à des membres des Forces armées canadiennes pour avoir « participé à des activités ou à des opérations dans des circonstances exceptionnelles ».

À cette occasion, le ranger Richard Newell a reçu la Décoration des Forces canadiennes, ou CD, décernée pour 12 années de service. Une agrafe est décernée pour chaque période subséquente de 10 années de bonne conduite. Jusqu’à cette cérémonie, seules quatre personnes avaient reçu leur cinquième agrafe, attestant de 62 années de service. Les autres? La reine-mère; feu Son Altesse Royale le prince Phillip, duc d’Edimbourg; Son Altesse Royale la princesse Alexandra de Kent; et feu le commodore de l’air Leonard Joseph Birchall. Richard Newell est entré dans l’histoire en devenant le cinquième récipiendaire, le deuxième encore en vie et le seul à continuer à servir.

Ce fut un véritable honneur de me joindre aux rangers de tout le Yukon et d’Atlin, en Colombie-Britannique, aux invités de marque des Forces canadiennes et à la famille de Richard Newell, pour assister à la remise de ce prix.

Au caporal-chef Newell, ainsi qu’aux rangers du Yukon et de tout le Canada, merci pour votre service. Shäw níthän, mahsi’cho, gùnáłchîsh.

Haut de page