DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Percy Mockler
16 avril 2024
Honorables sénateurs, j’étais malheureusement à l’extérieur la semaine dernière quand on a souligné le départ à la retraite de l’honorable sénateur Percy Mockler. Je tenais à prendre un moment aujourd’hui pour saluer la contribution de ce gentleman de la politique canadienne et néo‑brunswickoise.
J’ai eu la chance de travailler étroitement avec lui dès mon arrivée au Sénat, notamment en siégeant au Comité des finances nationales, où j’ai eu l’occasion d’apprécier ses profondes valeurs humaines, sa bienveillance et son souci de travailler en toute collégialité.
Son leadership exemplaire a été une source d’inspiration pour moi et pour nous tous. Je retiens notamment son souci d’écouter les différents points de vue et d’amener tous les intervenants à cheminer dans la même direction afin de trouver des solutions aux défis complexes auxquels notre pays est confronté.
La sensibilité du sénateur Mockler à l’égard des Canadiens et des Canadiennes de toutes conditions s’est éminemment manifestée à travers ses actions concrètes en vue d’accroître leur qualité de vie et de défendre leurs droits fondamentaux — au premier chef, le droit de vivre et de prospérer dans l’une ou l’autre des langues officielles du pays.
À titre de sénateur et en premier lieu dans son implication politique à l’échelle provinciale, il a su incarner ces hautes valeurs d’engagement public et de service à autrui.
J’ai particulièrement noté sa persistance à porter la voix des exclus et des plus démunis, sa vigueur à défendre les minorités linguistiques et son engagement afin que toutes les régions du Canada puissent profiter de toutes les possibilités pour croître et prospérer.
Le passage du sénateur Mockler dans cette Chambre devrait tous nous inspirer à faire preuve de collégialité afin de servir l’intérêt suprême du pays.
Il est possible de faire avancer les dossiers qui nous sont chers tout en demeurant respectueux, non partisans et en gardant les yeux sur l’essentiel, qui est que nous sommes tous ici pour bâtir un Canada plus respectueux, plus solidaire et plus prospère.
Comme le sénateur nous le rappelait lors de son dernier discours la semaine dernière, bien que nous appartenions à des caucus différents, nous jouons tous pour le logo de la feuille d’érable.
[Nous devons] travailler ensemble, car l’objectif de chaque politicien, de chaque parlementaire doit être le même : améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre.
Sénateur Mockler, ce fut un privilège de travailler à vos côtés, notamment au Comité des finances nationales, où nous continuerons de réclamer, comme vous le disiez si bien, transparence, responsabilité et prévisibilité dans nos crédits budgétaires, comme vous avez eu bien souvent l’occasion de nous le rappeler.
Sénateur Mockler, je vous souhaite une retraite bien méritée, en bonne santé et active.