Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne

L'industrie de la crevette

4 juin 2024


Merci d’être parmi nous aujourd’hui, madame la ministre. Je ne vous apprends pas que plusieurs pêches vivent des moments difficiles dans l’Est-du-Québec et dans les Maritimes. C’est particulièrement difficile pour les pêcheurs, les travailleurs d’usine et les industriels du secteur de la crevette.

La fermeture de Fruits de mer de l’Est a été un choc pour Matane et pour toute notre région. Voilà que la moitié des entreprises de pêche à la crevette qui composent la flottille du Québec seraient en faillite technique. Selon Patrice Element, directeur de l’Office des pêcheurs de crevette du Québec, la biomasse ne reviendrait pas.

Je sais, madame la ministre, que vous travaillez très fort pour trouver des solutions pour les crevettiers, mais compte tenu du contexte, il serait temps d’ouvrir la porte à ceux qui souhaitent quitter l’industrie. Par le passé, lorsque les moratoires ont été annoncés, le gouvernement fédéral a mis sur pied un programme de rachat de permis et des mesures pour restructurer l’industrie.

Est-ce que votre ministère réalise que si l’on n’agit pas rapidement, on condamne des dizaines de familles à la pauvreté et à la fragilité économique?

L’honorable Diane Lebouthillier, c.p., députée, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne [ - ]

Pour avoir été très impliquée avec les pêcheurs de crevette, je dois vous dire que, depuis 2016, avec le réchauffement climatique, on voyait que les stocks de crevettes diminuaient dans le golfe.

Cette année, si j’avais écouté les pêcheurs, ils souhaitaient garder le statu quo, ce qui s’est fait il y a deux ou trois ans. L’an dernier, on l’a vu, il n’y avait plus de crevettes dans le golfe, pratiquement plus. Ils ont essayé de faire des sorties cette année. On parle de bateaux qui mettent les filets à l’eau pendant six heures pour prendre 150 livres de crevettes. On voit que cela ne va pas bien dans le golfe avec le réchauffement climatique et c’est la même chose pour d’autres espèces.

Pour moi, c’était important de penser à l’ouverture de la pêche au sébaste pour permettre aux pêcheurs de crevette de bénéficier de cette réouverture des pêches et d’en faire un produit à valeur ajoutée.

Merci. Je pense qu’on reconnaît tous et toutes que les stocks de crevettes ne se rétabliront pas de sitôt. En conséquence, il m’apparaît primordial d’aider les pêcheurs, les industriels et surtout les travailleurs d’usine à se reconvertir.

Quel est le plan de la ministre pour relever ce défi?

Mme Lebouthillier [ - ]

Sur le plan de la conversion, on a justement de l’argent dans le Fonds des pêches du Canada pour aider les pêcheurs à se reconvertir vers d’autres secteurs des pêches. Je suis actuellement très préoccupée par la relève, en raison du prix où sont les permis actuellement et parce qu’on a des jeunes qui se sont endettés de façon phénoménale. Il y a des discussions en cours avec des collègues au sein des comités des pêches pour s’assurer d’avoir de la relève dans le secteur des pêches.

Haut de page