Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

Le soutien aux aînés

24 septembre 2024


Il n’y a pas que les municipalités qui sont victimes des batailles de sphères de compétence entre Québec et Ottawa. Nos aînés font les frais d’un nouveau litige entre les deux ordres de gouvernement depuis 2022. Le programme Bien vieillir chez soi a été ouvert aux organismes communautaires du Québec sans qu’une entente fédérale ait été signée avec le Québec. En raison de ce conflit déplorable, Le Chic Resto Pop ne peut pas toucher les 670 000 $ qui permettraient de nourrir 200 aînés dans Hochelaga-Maisonneuve.

C’est la même chose pour le Centre communautaire l’Entraide Plus, qui offre de menus travaux aux personnes âgées : 568 000 $ dorment toujours dans les coffres d’Ottawa. La santé et les services sociaux sont des responsabilités exclusives du Québec et des provinces. Pourquoi le gouvernement fait-il des promesses aux aînés du Québec, alors qu’en l’absence d’une entente avec le Québec, il n’a pas la capacité de livrer la marchandise?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci pour la question. Je crois que, dans le cas de l’initiative Bien vieillir chez soi, qui offre aux personnes âgées la possibilité de vieillir dans la dignité, quel que soit l’endroit où elles décident de vivre, le gouvernement canadien a fourni des fonds afin que ces organismes communautaires puissent aider les personnes âgées dans les domaines tels que la préparation des repas, l’entretien ménager et le transport. Malheureusement — et c’est triste, il faut le reconnaître —, j’ai été informé que le gouvernement du Québec a été clair : il ne veut pas que les fonds aillent aux organisations qui font le travail pour les personnes âgées. C’est le Québec qui a pris cette décision.

En ouvrant son programme aux organismes du Québec et en faisant miroiter des chèques sans avoir conclu d’entente avec le Québec, le gouvernement fédéral utilise les aînés du Québec à des fins de négociations politiques. Le représentant du gouvernement trouve-t-il acceptable que nos concitoyens les plus isolés et fragilisés soient ainsi pris en otage?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci pour la question. Cher collègue, les gouvernements fédéral et provinciaux ont déjà travaillé ensemble pour soutenir les personnes âgées. Nous voulons tous que les personnes âgées puissent vieillir comme elles l’entendent.

Le gouvernement fédéral est persuadé que le gouvernement du Québec reviendra sur sa décision de ne pas approuver le projet de loi M-30, ce qui permettra à ces fonds d’être versés aux organismes communautaires de la province.

Haut de page