Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le budget de 2025

25 novembre 2025


Ma question s’adresse au sénateur Moreau.

Dans le budget de 2025, il y a un écart de 94 milliards de dollars entre les estimations du gouvernement et celles du directeur parlementaire du budget en ce qui concerne l’évaluation des investissements en capital. On a besoin de définitions claires pour que les parlementaires et le public puissent tenir le gouvernement responsable quant au retour à l’équilibre budgétaire. Le directeur parlementaire du budget réclame la mise sur pied d’un comité d’experts indépendants afin de préciser la définition des dépenses en capital — ce qui est, à mon avis, capital —, afin d’éliminer la subjectivité et les projections du gouvernement.

Le représentant du gouvernement conviendra-t-il que l’engagement du ministre des Finances d’équilibrer les dépenses de fonctionnement serait plus crédible si l’on réduisait les possibilités pour le gouvernement de s’endetter pour financer le fonctionnement des dépenses publiques?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je crois que les déclarations du ministre des Finances sont extrêmement responsables et qu’elles doivent être prises de façon très large.

Le gouvernement a un engagement très clair, qui est de faire en sorte d’équilibrer les dépenses de fonctionnement et d’augmenter de façon importante les investissements dans les infrastructures au Canada, afin que le ratio entre la dette et le PIB soit en constante réduction au cours des prochaines années.

Les sénateurs auront certainement l’occasion de poser ce genre de questions au cours de l’examen du budget qui suivra dans les prochaines semaines. Je suis convaincu, sénateur Forest, que vous trouverez le moment et l’endroit requis pour poser ces questions très précisément.

En ce qui concerne les engagements que le directeur parlementaire du budget souhaite voir se réaliser, je ne peux pas prendre d’engagement au nom du gouvernement à cet égard.

Effectivement, on devrait trouver l’endroit pertinent.

Le gouvernement s’est formellement engagé à équilibrer son budget de fonctionnement d’ici 2028-2029. Malgré cet engagement, le directeur parlementaire du budget estime que 87 milliards de nouvelles dépenses de fonctionnement iront sur la carte de crédit au cours des cinq prochaines années.

Le représentant du gouvernement conviendra-t-il que la discipline budgétaire commence par des engagements clairs à contrôler les dépenses de fonctionnement?

Le sénateur Moreau [ - ]

Tout en reconnaissant le travail très important que fait directeur parlementaire du budget, le gouvernement a déjà indiqué qu’il estimait que les investissements qui seraient générés par les actions prévues dans le budget feront en sorte que cette vision plus pessimiste du directeur parlementaire du budget ne se réalisera pas. Le gouvernement estime que ces investissements permettront de créer des investissements dans le secteur privé par les autres ordres de gouvernement et que cette prévisibilité augure bien pour l’économie canadienne.

Haut de page